Communes mesures de Raphaëlle de Groot au MAC LAU - Les Impatients

Communes mesures de Raphaëlle de Groot au MAC LAU

Depuis plus d’un an, l’atelier des Impatients du Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) participe au projet Prépare ton sac de Raphaëlle de Groot avec l’étroite collaboration de notre artiste responsable, Gabrielle Larocque. Nos participant-e-s contribuent au processus créatif de l’artiste à partir d’exercices qu’elle leur propose afin de créer autour de l’idée du recommencement.

Nos participant-e-s ont ainsi réalisé des fouilles archéologiques dans leur sac de tous les jours. Ils et elles ont photographié leur contenu, puis l’ont dessiné et fabriqué des moules de plâtre de certains objets. D’autres ont choisi de peindre des toiles.

  

Depuis que l’atelier a dû être fermé, la collaboration avec l’artiste s’est poursuivie par une correspondance postale et téléphonique autour d’exercices de collages, de dessins et d’écriture.

Le résultat de ce long processus fait partie de l’exposition Communes mesures, au MAC LAU jusqu’au 9 mai 2021. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, il est possible de visiter l’exposition virtuellement, tous les mercredis midis.

Visitez le site du MAC LAU

Visitez l’exposition jusqu’au 9 mai 2021

Prenez part à une visite virtuelle participative

Exposition collective
Renseignements supplémentaires

Dans le cadre de son projet de résidence longue durée, Raphaëlle de Groot collabore avec Les Impatients du CISSS des Laurentides, l’Atelier Éclipse — entreprise d’insertion au travail et le Cégep de Saint-Jérôme — Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI).