Les Impatients parviennent à amasser 1 MILLION $ pour soutenir la poursuite de leurs activités et l'aménagement de leur nouvelle Maison - Les Impatients

Les Impatients parviennent à amasser 1 MILLION $ pour soutenir la poursuite de leurs activités et l'aménagement de leur nouvelle Maison

Montréal, le 18 septembre 2024 – Un an après avoir lancé une campagne d’urgence à la suite de l’incendie qui a ravagé leurs locaux situés à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Les Impatients sont fiers d’annoncer l’atteinte de leur objectif initial de 1 000 000$. Grâce au précieux soutien de partenaires, donateurs et particuliers, le montant amassé permettra de financer l’aménagement de la nouvelle Maison des Impatients, qui sera localisée au 5800 rue St-Denis, en plus d’assurer le maintien et le développement de nouveaux ateliers à travers la province.

Logeant actuellement dans des locaux temporaires du même bâtiment, Les Impatients occuperont le 7e étage de l’édifice à compter du printemps 2025. Des travaux de réfection débuteront à l’automne afin d’aménager trois ateliers, une nouvelle galerie d’art ainsi que les bureaux de l’équipe administrative. La boutique de l’organisme sera également repensée, afin d’offrir une sélection de matériel artistique, en plus des produits développés à partir des œuvres d’Impatients.  Les nouveaux locaux, totalisant une superficie de 16 000 pieds carrés, seront aménagés dans l’optique d’offrir un espace de rencontres pour les arts et la santé mentale, et serviront de nouveau repère pour Les Impatients, qui étaient sans lieu fixe depuis plus d’un an.

L’incendie restera toutefois longtemps gravé dans la mémoire des Impatients et continue de laisser une empreinte au sein de l’organisme, même après un an. L’incident a laissé, outre les pertes matérielles, un important vide dans le cœur de plusieurs, alors que l’espace localisé sur la rue Sherbrooke était habité depuis 24 ans et a servi de quartier général pour les premiers Impatients du centre-ville, les premières expositions Parle-moi d’amour, ainsi que bon nombre de rencontres et de concerts qui ont au fil des ans fait de cet endroit un lieu magique empreint de santé et de bonheur.

« Alors que l’amour à lui seul peut faire les choses les plus étonnantes, il ne peut pas construire une fondation, des murs, des toits ou des pièces avec des fenêtres pour créer des espaces sûrs pour la création comme moyen de liberté, de dignité et de rétablissement et la porte à ouvrir à tous ceux qui ont besoin de se perdre dans la création pour retrouver la liberté. » – Dr. Leon Tourian, président du C.A. des Impatients et coprésident de la campagne Parle-moi d’amour…et d’espoir. 

« Nous sommes immensément reconnaissants envers nos partenaires et donateurs. La réussite de cette campagne témoigne d’un élan de solidarité sans précédent envers Les Impatients. Et même si l’atteinte de notre objectif représente un immense soulagement, la bataille n’est pas terminée. Les besoins en santé mentale sont criants partout au Québec.  L’organisme continuera d’avoir besoin de financement pour assurer la poursuite et l’accroissement de ses actions en province. Du fond du cœur, merci ! » – Manon Gauthier, co-présidente de la campagne Parle-moi d’amour…et d’espoir. 

Il s’agit donc une nouvelle ère qui s’amorce pour Les Impatients, qui ont finalement trouvé un nouveau lieu où l’on oublie le tragique de l’existence le temps d’un dessin, d’une chanson, où sont présents le rire et la solidarité. Un lieu de tous les possibles.

Obtenir une visite guidée des nouveaux locaux 

Une brève visite virtuelle des nouveaux locaux est disponible ici .

Pour obtenir plus de détails ainsi qu’une visite guidée dans le nouvel espace des Impatients, entretenez-vous avec le directeur général de l’organisme, Frédéric Palardy.

Merci aux grands partenaires de la campagne Parle-moi d’amour…et d’espoir !

Robert Dutton, Fondation J.A. DeSève, Fondation McConnell, Fondation Molson, Ministère de la Culture et des Communications, Ministère de la Santé et des Services Sociaux

La liste exhaustive des donateurs de la campagne est disponible ici.

À propos des Impatients 

Les Impatients offrent gratuitement une centaine d’ateliers artistiques à des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale. Ces espaces de création veillent à briser l’isolement et encourager la pratique artistique comme moyen de socialisation. Plus de 1000 participant.es en bénéficient chaque semaine, et ce, à travers 20 villes et 29 points de service au Québec.

Du 1er au 13 novembre, l’organisme présentera la 26e édition de son exposition-encan Parle-moi d’amour à l’Agora du Coeur des sciences de l’UQÀM. Plus de 300 oeuvres de participants aux ateliers des Impatients, d’artistes professionnels et de collectionneurs seront mises à l’honneur durant cet événement phare qui sera marrainé et parrainé par Heidi Spector et Michel De Broin.