Portraits : La vie - Les Impatients

Portraits : La vie

Portraits est un projet narratif, en mots et en photos, imaginé et mis en œuvre par Laura Regev, responsable d’ateliers.

Il s’agit de présenter au public les histoires familières, histoires habituellement partagées dans l’atmosphère de confidences des ateliers.

Au cours d’une conversation avec Laura, la personne portraitisée arrête son choix sur une histoire, la raconte et choisit comment elle y sera représentée en image. Avec un appareil photographique des années 50 et un film de 12 photos, la personne fait son autoportrait.

En réponse au texte, à l’image choisie et à la conversation qui a amorcé le processus, Laura capte à son tour un portrait.

 

La vie, par Anna Maria

Anna Maria, autoportrait

 

Anna Maria fréquente les ateliers des Impatients depuis 2005.
Elle a de nombreux intérêts : photographie, artisanat, bande dessinée, lecture, psychologie, oiseaux, histoire des guerres. Dans les bandes dessinées qu’elle crée et dans ses conversations, elle fait ressortir toute l’importance de sa famille pour elle.

 

Anna Maria, par Laura Regev

 

Anna Maria s’est présentée à notre rendez-vous avec son journal de 2006. Rempli d’images, autocollants, textes, poèmes et photos significatives. Le journal d’Anna Maria contient des fragments de sa vie. Ici, elle partage un poème avec vous qui aborde son combat avec la schizophrénie.

 

Ma tête qui hurle
Mon âme qui brûle
Il y a des fois
Que ça ne va pas
Je prends les démarches
Pour que ça marche
Je me retrouve avec rien qui prouve
Que mon existence
En vaut la chance
Même si l’enfer
Est si pervers
Je me retrouve
Sans retour
 

Huit ans plus tard, Anna Maria parle d’une autre réalité. Celle d’une vie plus harmonieuse.

« À force de travailler sur moi-même, la maladie s’adoucit et la souffrance s’éloigne. Non seulement je vis, j’existe. Je me consacre à mon art. Aujourd’hui au lieu d’avoir un ou deux jours de bien dans un mois, j’ai un ou deux jours de mal et le reste je me sens très bien. Je ne me suis jamais sentie aussi magnifique. »