Exhibition: Change le monde, une œuvre à la fois, 9th edition
Les Impatients de Shawinigan présentent deux oeuvres dans le cadre de l’exposition Change le monde, une œuvre à la fois: volet Réconcili’Art du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.
D’abord présentée au Musée Pop (Trois-Rivières) et à l’Atelier Tropico-Boréal (Shawinigan), elle est maintenant offerte au public dans le cadre des Journées québécoises de solidarité internationale.
L’exposition présente des œuvres d’arts issues d’un processus de co-création artistique et engagée avec des citoyens autochtones et non autochtones.
Change le monde, une œuvre à la fois est un projet d’art engagé, d’éducation populaire et de participation citoyenne.
En participant au volet Réconcili’Art, des personnes non autochtones et autochtones ont été invitées à réfléchir et à créer des œuvres portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels elles veulent s’exprimer. Pour ce faire, elles ont été accompagnées dans le processus de réflexion et de création par l’équipe d’éducation à la citoyenneté mondiale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières ainsi que par l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla.