Miroir Miroir 2nd edition closing event (FR)
This content is unavailable in English.
Le 30 mars dernier se concluait la 2e édition de la campagne de financement Miroir Miroir. Pour l’occasion, une quarantaine de généreux ambassadeurs et généreuses ambassadrices se sont prêtées au jeu de laisser libre cours à un·e participant·e aux ateliers des Impatients de revisiter leur portrait, ou celui d’un être cher.
Miroir Miroir est une démarche artistique et philanthropique qui rassemble de façon ludique les gens qui fréquentent nos ateliers et le public généreux. L’idée est simple et efficace : voir le regard que porte sur soi une personne qui vit des problèmes de santé mentale. Ainsi, un puissant échange est engagé, en plus de supporter la tenue des ateliers artistiques, le cœur de notre action.
LE PORTRAIT : UNE CONNEXION À L’AUTRE
Mêlant couleurs, sensations, imaginaire et vécu, les participants et participantes d’ateliers ont interprété la photo fournie par les ambassadeurs et ambassadrices en utilisant la technique du pochoir.
Voir son portrait réalisé par la main d’un autre est une rencontre aux multiples facettes. D’abord avec soi-même, nous faisant nous observer sous un nouveau jour; mais aussi avec l’artiste, son style et ses sensibilités. En créant ce portrait se tisse un lien puissant à l’autre, permettant ainsi d’atténuer la distance et les préjugés entre deux humains.
Selon Cécile Peschier, artiste responsable du projet en ateliers, la technique du pochoir était une découverte pour la plupart des participants et participantes. Issue de l’art urbain, elle consiste à découper la lumière pour obtenir des formes simples et efficaces. Elle ajoute : « C’est avec beaucoup de curiosité et de détermination que les participants et participantes ont accepté de jouer le jeu et de sortir de leur zone de confort. Chacun·e s’est approprié la technique et l’a interprétée avec son univers personnel. Le résultat nous offre une exposition riche en diversité dans laquelle le pochoir sert à la fois de trame invisible, de technique d’impression et de support d’interprétation des visages créant ainsi un lien sur le papier avec les ambassadeurs et ambassadrices. »
Matteo Esteves, l’un des participants au projet, est monté sur scène afin de remercier les ambassadeurs et les ambassadrices pour leur participation.
Un hommage au Dr Jean-Bernard Trudeau
Profitant de la présence de nombreux·ses ami·e·s des Impatients, nous avons souligné l’implication extraordinaire du Dr Jean-Bernard Trudeau au sein de l’organisme. Bien qu’il demeure sur le conseil d’administration, le Dr Trudeau prend sa retraite de la présidence après 13 ans à porter la cause, à sensibiliser, à développer de nouveaux ateliers. Nous souhaitons saluer cet engagement et lui témoigner notre reconnaissance.
Le Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint, Ministère de la Santé et des Services Sociaux, et Lorraine Palardy, présidente-fondatrice de l’organisme, ont pris la parole pour rendre hommage au Dr Jean-Bernard Trudeau.