Nouvelles

Vernissage et lancement de coffret: un grand événement voyage

Publié dans Activités le 08 octobre 2019

événement à la galerie des Impatients



Le public est convié à une soirée sur le thème du voyage à la galerie des Impatients, le 23 octobre 2019, dès 17h30. Ce sera le vernissage de l’exposition Carnet de voyage et le lancement du livre Mille mots de voyage des Éditions Les Impatients, réunissant artistes, personnalités publiques et Impatients. Une courte lecture par des auteurs du livre ponctuera la soirée.

Le travail fait en ateliers sera à l’honneur. 185 participants de 14 lieux d’ateliers sont réunis dans cette grande exposition sur le thème du voyage. Quelques œuvres individuelles ont été créées pour ce projet, mais on y retrouve surtout des œuvres collectives. Les matériaux et les formes varient, la lecture du thème aussi. Ce grand ensemble propose autant de voyages qu’il y a d’œuvres. Autant d’univers et de sensibilités qu’il y a de gens qui participent. On explore le paysage, on raconte des récits de vie, on rêve et on se remémore les pays visités, on aborde les territoires, géographiques ou corporels.

Quelques œuvres ou fragments de cette exposition ont été repris dans le livre Mille mots de voyage dont ce sera le lancement le même soir. Le livre reprend la célèbre reliure, qui a longtemps recelé des lettres d’amour, en présentant cette fois des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques et des participants aux ateliers des Impatients. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée…

C’est 136 récits, courts mais grands, qui sont livrés. Parmi les voix qui se joignent à celles des Impatients-es on retrouve celles de France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thúy.

Quelques-uns de ces textes seront lus le soir de l’événement, notamment par James Hyndman et Jean-Sébastien Girard.


Trois lancements sont prévus pour le coffret:

Merci à nos partenaires: MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, CAPINABEL, FONDATION PHILA, PROLOGUE , TRANSCONTINENTAL, Fondation Carmand Normand, Ville de Saint-Lambert, ministère de la Culture et des Communications, ministère des Transports, premier ministre du Québec, Ordre des psychologues du Québec, ministère des Finances, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Conseil du trésor, Ville de Repentigny, Ville de Joliette, Clémence DesRochers.



En vente en librairie et à la boutique des Impatients.