Nouvelles

Vernissage de l'exposition Du bison à la fusée

Publié dans Activités le 15 octobre 2018

Le 17 septembre, les Impatients vous accueillent à leur galerie pour le vernissage de l'exposition Du bison à la fusée. Ce projet réunit les ateliers d’art et ceux de musique.


Du bison à la fusée est née d’une envie : celle de créer une œuvre qui engloberait toute la galerie des Impatients, une œuvre collective au sein de laquelle on pourrait déambuler, et par laquelle on pourrait se laisser envelopper, tant par les images que par les sons en parcourant la salle (avec des écouteurs). Le résultat est une fresque monumentale par laquelle on se frotte à l’extraordinaire de l’imaginaire, avec une trame sonore aussi inventive que passionnée.

L’inspiration a d’abord été les grottes de Lascaux, puis le concept a évolué. La préhistoire côtoie maintenant le présent, les mythologies fabuleuses rencontrent le futur, les animaux jouxtent les humains, la voix s’allie à l’échantillonnage par ordinateur, l’improvisation s’appose à une composition, et surtout, l’individu se joint au groupe.

Ce grand projet collectif réunit les ateliers d’art de Pierre Bellemare, artiste et animateur aux Impatients pendant plus de 20 ans. Ce collectif témoigne bien de la solidarité dans la création qui s’est développée dans ces groupes au fil des ans. Les participants-es ont travaillé sur deux grandes toiles de lin, côte à côte, face à face, pendant plus d’un an, partageant l’espace et les thèmes, dans la complicité et le respect de l’autre. En plus d’explorer le dessin, Ils ont aussi créé des statuettes en terre cuite, autant d’artefacts qui prolongent l’univers merveilleux des toiles. Cette soixantaine d’animaux, personnages et totems rendent compte de l’imagination débordante qui anime les ateliers des Impatients.

Les ateliers de musique, dirigés par Dany Bouchard, musicothérapeute, ont pris le relai. Chaque participant-e a choisi un segment des toiles et développé une composition pour l’accompagner. Chaque maître d’œuvre a fait appel aux autres membres du groupe au besoin, les dirigeant, travaillant l’échantillonnage en compagnie du musicothérapeute. En tout, c’est 19 pièces pour autant de segments qui ont été créées.

Écoutez la pièce Embourbement bienheureux d'Isabelle sur Soundcloud.

Pour plus de détails, consulter la section Activités dans la galerie.




exposition Du bison à la fusée à la galerie des Impatients