Nouvelles

Une 3e expo aux Musée des beaux-arts de Montréal pour Les impatients de la Rive-Sud

Publié dans Activités le 17 janvier 2020

Avec On s'ART du lit, présentée au Musée des arts de Montréal jusqu'au 8 mars 2020, Les Impatients de la Rive-Sud en sont à leur 3e exposition au Musée des beaux-arts de Montréal.



Œuvre réalisée par Les Impatients avec la collaboration de Lina Delisle, Lauretta Gatz et Carla Hehner-Rivard de la Maison Desaulniers. Photo MBAM, Christine Guest


Depuis 2015, les Impatients ont régulièrement visité le Musée et exploré aussi bien ses collections que ses diverses expositions. Deux hôpitaux affiliés à des CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) distincts (CISSS de la Montérégie-Est et CISSS de la Montérégie-Centre) ont pris part à ce type d’activité en 2019. Les visiteurs se sont alors inspirés de thèmes généraux ou d’œuvres en particulier pour réaliser leurs propres créations.

Enthousiasmés par la passion communicative de deux de leurs guides bénévoles, François Martin et Louise Livernoche, les participants ont d’abord noté leurs idées et leurs impressions visuelles personnelles. Ils ont ensuite réalisé leurs créations sous l’œil attentif de l’artiste Dominique Payette, directrice d’Espace Création, un de lieu d'ateliers des Impatients. Ils ont de plus bénéficié des conseils de spécialistes de la courtepointe de la Maison Desaulniers de Saint-Lambert : Lina Delisle, Lauretta Gatz et Carla Hehner-Rivard. L’identité, l’autodétermination, les perspectives inédites que leur ouvre la pratique des arts… les participants ont puisé à même ces différents thèmes pour créer les pièces tantôt fantaisistes, tantôt réalistes, exposées. Le Musée tient à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu possibles ces projets éducatifs essentiels.

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec Les Impatients et l’Espace Création.

Source : Musée des beaux arts de Montréal


Vernissage:: 21 janvier 2020, à 17h30
Du 17 décembre 2019 au 8 mars 2020
Au Musée des beaux-arts de Montréal
Espace d’exposition J.A. DeSève, Pavillon Jean-Noël Desmarais – Niveau S1
Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière, 2200 rue Crescent
Entrée libre (seulement pour cette exposition)