Nouvelles

Prochaine conférence de la série Avec ou sans sucre?

Publié dans Activités le 01 juin 2016

Les Einstein

Par Édouard Lachapelle, historien de l’art

Dimanche 23 octobre | 11 h 30

Café et croissants servis dès 11 h


Cette conférence s’articule en deux temps clairement distincts. Dans un premier volet, on cherchera à éclairer le passage d’une théologie qui veut que les dieux soient à l’origine du ciel, de la terre… à une quête philosophique d’un principe expliquant l’existence des choses visibles. On passera ainsi, à vol d’oiseau, des « physiciens » grecs à la physique d’Albert Einstein.


Dans un deuxième temps, on visitera l’exposition Si près du génie tout en tentant une critique de la coloration magique des notions de talent, de génie et de folie. Encore une fois, on passera de la théologie à une perspective laïque. Les œuvres les Impatients viendront alors élargir notre perception et nous amèneront à valoriser les capacités de chacun plutôt qu’un exceptionnel« divin » dont nous serions exclus.


La jeune violoniste de talent Roxanne Sicard donnera deux courtes prestations de Jean-Sébastien Bach à l'occasion de cette conférence: deux extraits de la Sonate no 1 en sol mineur pour violon seul (BWV no 1001 ). Premier mouvement : adagio. Quatrième mouvement : presto.


À LA GALERIE LES IMPATIENTS

100, rue Sherbrooke Est, 4e étage à Montréal

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h • Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

514 842-1043 • info@impatients.ca
Prochaine conférence de la série Avec ou sans sucre?