Nouvelles

Première expo-vente des oeuvres de la Collection Les Impatients

Publié dans Activités le 19 novembre 2018

Les Impatients vendront quelques morceaux choisis de leur collection lors de l’expo-vente Qu’est-ce qui se passe dans ma tête, présentée à la Galerie Deux Poissons, du 29 novembre au 21 décembre 2018. C’est la première fois que le grand public aura la chance d’acquérir des pièces de la collection dans une formule de ce genre. Tout l’argent amassé sera remis notre organisme.

En tout, 23 œuvres sont présentées (20 sur papier et 3 sculptures). Les gens pourront acquérir des œuvres fortes d’Impatients, dont celles de Romain Peuvion, premier participant acquis par la collection et dont le travail s’inscrit dans la réminiscence de l’enfance sous l’Occupation allemande; Philippe Lemaire, dont presque toutes les peintures – plus de 800 – ont un motif et un titre unique, Le char de mon père, plusieurs de ces œuvres ont été acquises par la Collection de l’Art Brut à Lausanne; Normand Hébert qui, motivé par son désir de sortir de l’hôpital, a créé une série imagée sur l’agitation cérébrale, série dont une œuvre était la tête d’affiche de l’exposition Images en tête présentée au Musée des beaux-arts du Canada en 2004. L’exposition comprendra également des tableaux de Pierre Ostiguy, artiste d’art hors norme qui, reclus dans son atelier, s’exprimait à travers son art sur des enjeux sociaux.

Depuis notre fondation en 1992, nous collectionnons des œuvres d’art hors norme. Certaines proviennent de collectionneurs, mais pour la plupart, elles ont été créées dans nos ateliers d’art. À ce jour, la Collection Les Impatients compte près de 15 000 œuvres, de 150 créateurs. Pionnière au Canada dans son champ de collectionnement, elle se distingue par son potentiel scientifique et artistique. Le patrimoine qu’elle constitue est une proposition passionnante pour la société.

Suivez l'événement Facebook.


”oeuvres


Consultez le catalogue de l'exposition.



>p>Merci à Galerie Deux Poissons et à Encadrex.