Nouvelles

Ouverture officielle de l'atelier des Impatients à Repentigny

Publié dans Activités le 18 octobre 2019

Le 16 octobre 2019 avait lieu au Centre d'art Diane-Dufresnes l'ouverture officielle de l'atelier des Impatients de Repentigny. C’est grâce à la volonté du CISSS de Lanaudière, au financement de la Fondation Santé Sud de Lanaudière, ainsi qu’à l’accueil du Centre d’art Diane-Dufresne que ce nouvel atelier a pu être implanté.

L'événement avait lieu en présence d'Alexandre Lebel, directeur général de la Fondation Santé Sud de Lanaudière, Annie Plante, directrice des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de Lanaudière, Katrine Courtemanche-Gulian, chef de division - Culture de la Ville de Repentigny, Josée Mailhot, conseillère municipale, et Frédéric Palardy, directeur général des Impatients.

Les ateliers des Impatients au Centre d’art Diane-Dufresne ont débuté le 17 janvier 2018. Ouverts aux résidents du sud de Lanaudière, les ateliers sont animés par l’artiste Marilyne Bissonnette, diplômée de maîtrise en arts visuels à l’Université Laval à Québec. Dans sa pratique, elle favorise majoritairement la sculpture et l’installation. Elle a présenté son travail notamment à la galerie Espace Projet, au festival Chromatic et dans le cadre du 375e de Montréal avec le projet Page Blanche. Dans l’atelier des Impatients de Repentigny, elle est accompagnée de l’intervenante Marie Thibault qui œuvre au sein du programme SIV / SIM Sud (soutien d’intensité variable / suivi intensif dans le milieu).

Les nombreuses expositions présentées au Centre d’art Diane-Dufresne sont une toile de fond idéale pour inspirer la création. Plusieurs projets ont d’ailleurs déjà été réalisés dans le local fuchsia dédié aux ateliers des Impatients. Sa grande fenêtre garde ses occupants en contact avec la nature et leur donne une belle lumière naturelle. En passant de la gravure au dessin et à la peinture, du collage à la sculpture, les participants sont enthousiastes de découvrir de nouvelles techniques et différents thèmes. Mais surtout de se retrouver ensemble autour de la création.


Depuis l’automne 2018, j’ai intégré Les Impatients au Centre d’art Diane Dufresne pendant une dépression majeure. En tant que graphiste-illustrateur, artiste peintre et professeur de dessin et de peinture, Les Impatients m’amènent à exprimer mon for intérieur et à explorer ma créativité d’une tout autre façon.
Révélateurs, thérapeutiques et humains, les ateliers me permettent de rompre la solitude et de rencontrer d’autres personnes qui me comprennent.

- Patrick Mathieu


Le partenariat avec le Centre d’art Diane-Dufresne se poursuivra en 2020 alors que le centre accueillera en octobre la première édition de l’exposition-encan Parle-moi d’amour Repentigny. L’évènement, qui a pour objectif de soutenir les activités des Impatients de la région, est une occasion unique de se procurer des œuvres d’artistes reconnus sur la scène locale et internationale.