Nouvelles

Les Impatients de Shawinigan rayonnent dans l'exposition Peins-moi un poème

Publié dans Activités le 28 novembre 2019

Le Phénix Entraide et Centre de Jour, Centre Mauricie/Mékinac et Les Impatients de Shawinigan se sont regroupés pour présenter l’exposition Peins-moi un poème, présentée du 27 novembre 2019 au 30 janvier 2020 au foyer du Centre des arts de Shawinigan.

Le projet
Ce projet collectif d’exposition est né du besoin de réunir les deux groupes de participants afin de se rencontrer, développer un sentiment de fierté et participer à un projet inspirant. Les œuvres ont pris vie en deux étapes. La première était un atelier d’écriture du côté du Phénix Entraide et Centre de Jour, Centre Mauricie/Mékinac, les participants devaient écrire un poème. Par la suite, ces poèmes ont été transmis et présentés aux participants des Impatients, qui eux devaient s’en inspirer pour créer une œuvre picturale. Le sentiment de réussite que ceux-ci ressentent en voyant leurs propres toiles et poèmes affichés, en plus d’augmenter leur estime, contribue à briser la stigmatisation.

L’objectif
Amasser des fonds afin d’amener les membres du Phénix et Les Impatients participant au projet à la galerie des Impatients à Montréal le 2 décembre pour voir l’exposition itinérante, Carnet de voyage. Lors du vernissage, il sera aussi possible de participer à un encan silencieux pour l’achat des œuvres. Un cahier regroupant les poèmes et photos des peintures sera également en vente au coût de 10 $. Des initiatives au profit des deux organisations.

À propos du Phénix Entraide et Centre de Jour, Centre Mauricie/Mékinac
Le Phénix est un organisme communautaire en santé mentale qui couvre le Centre Mauricie et Mékinac depuis 1984. La mission est d’aider la personne vivant avec une maladie mentale à retrouver son autonomie et à reprendre le pouvoir sur elle-même dans les différentes sphères de sa vie : personnelle, relationnelle, occupationnelle. Ils reconnaissent à chacun le droit à la différence et rejettent toute stigmatisation qui touche la maladie mentale. Ils aident la personne à reconnaître ses forces et l’impliquent dans la recherche de solutions. Elle est la meilleure juge de son rétablissement.

Culture Shawinigan s’implique auprès de l’organisme Les Impatients en fournissant gratuitement un local, une journée par semaine, pour les ateliers d’expression artistique. Cette implication fait partie de la mission de médiation culturelle de Culture Shawinigan, celle de rendre accessible l’art et la culture aux gens provenant de tous les horizons.


Source: Culture Shawinigan


l'atelier des Impatients de Shawinigan au Centre des arts de Shawinigan
L'atelier des Impatients de Shawinigan travaille au projet Peins-moi un poème au Centre des arts de Shawinigan.