Nouvelles

"Le paradis, c'est ailleurs?", un documentaire qui fait découvrir une autre facette des Impatients

Publié dans Activités le 15 août 2017

Le cinéaste Martin Duckworth réalise un documentaire sur Édouard Lachapelle. Il aborde avec une grande sensibilité la diversité des personnalités d'Édouard Lachapelle dont il rend compte à travers des témoignages venant d'amis de tous âges de la scène sociale et artistique. Le film démontre ce que son implication dans le développement des Impatients a apporté dans la vie d'Édouard.


Édouard Lachapelle, né en 1943, est un historien de l'art  formé à l'Université de Montréal. C'est  aussi un peintre et un graveur. Il a fait partie de la toute première équipe des Impatients en 1992. Pendant les 12 dernières années, il a été responsable de «Avec  ou sans sucre?», une série de quatre conférences par année dans les locaux des Impatients à Montréal. C'est ainsi qu'il a donné lui-même plus d'une vingtaine de conférences et qu'il a invité des conférenciers comme Gaétan Brulotte, Christian Dumais-Lvowski, Pierre Bertrand, Ellen Corin…

Martin Duckworth, né en 1933, est un des pionniers du cinéma documentaire au Canada. Son apport à la profession a été reconnu par le gouvernement du Québec en 2015 qui lui a remis le prix Albert-Tessier (2015), la plus haute distinction québécoise dans le domaine du cinéma.



Sélectionné par le Festival International des Films sur l’art de Montréal (FIFA - 35e édition)
Musique: Robert Marcel Lepage
Durée: 52 minutes
Distribution: Productions Pléiades
Prix: 25$
Achetez-le à la boutique des Impatients.