Nouvelles

La création musicale des Impatients à l’avant-scène: Lancement du CD du Big Bang Band

Publié dans Activités le 09 janvier 2020

pochette CD des Impatients


Le Big Bang Band, groupe musical des Impatients, a 10 ans! La formation marque le coup en lançant son 2e album de compositions originales, intitulé Tous ensemble! L’événement sera festif : cocktail et spectacle avec invités spéciaux sont au programme.

Lancement du CD :
21 janvier 2020 – Édifice du Bon-Pasteur (100, Rue Sherbrooke Est)

  • 17 h 30 cocktail dans l’ambiance colorée de l’exposition Carnet de voyage (galerie des Impatients, 4e étage)
  • 18 h 30 ouverture des portes de la salle de spectacle – admission générale (Chapelle historique du Bon-Pasteur, 1er étage)
  • 19 h spectacle du Big Bang Band qui jouera toutes les pièces de l’album Tous ensemble ! (Chapelle historique du Bon-Pasteur, 1er étage) avec la participation d’Alain Labonté, Michel Langevin et Jean-François Lemieux. Des invités-surprises se joindront aux performances du groupe.

Billet : 20 $ – payable à la porte – Réservez votre place : 514 842-1043
Un CD sera remis à tous les détenteurs de billets!


À partir du 21 janvier 2020, on pourra se procurer l’album numérique sur Bandcamp et l’album physique à la boutique des Impatients.

Tous ensemble! comprend 13 pièces composées et interprétées par les 10 membres du Big Bang Band. Plusieurs collaborations spéciales s’intègrent au disque. Entre autres, le musicien et orchestrateur Benoit Sarrasin, qui travaille notamment avec Isabelle Boulay et Marc Hervieux, a accompagné le groupe dans plusieurs de leurs séances de composition et dans l’enregistrement de cinq pièces. Michel Langevin, batteur et fondateur du groupe métal Voivod et Jean-François Lemieux, bassiste de Daniel Bélanger, ont tout deux contribué à trois chansons. Ces deux derniers musiciens accompagneront le Big Bang Band sur scène lors du lancement.

La scène sera aussi partagée par Alain Labonté, auteur et parolier, qui a composé une chanson avec le band. Lors d’une classe de maître qu’il a offerte aux membres du groupe sur l’écriture de chansons, ils ont travaillé ensemble la thématique de l’affirmation de soi. Chacun a fait l’exercice d’écrire un texte. Alain Labonté a repris une phrase de chacun pour construire la chanson Être qui on est.

On peut déjà écouter être qui on est et la chanson titre Tous ensemble! gratuitement sur bandcamp.

Le Big Bang Band a été formé en 2009. En 2016, ils font paraître leur 1er album, Les amis authentiques. Le 2e album, Tous ensemble! marque l’évolution et la complicité du groupe qui travaille ensemble depuis 10 ans. Dix ans d’écriture et de composition, ça s’entend! C’est Dany Bouchard, musicothérapeute aux Impatients depuis 2007, qui a mis en place le band. C’est aussi lui qui a réalisé les deux albums. Le Big Bang Band a fait à quelques reprises la 1re partie du spectacle d’Alain Labonté, Une âme et sa quincaillerie. Le groupe présentait ses pièces de l’album Les amis authentiques. Le groupe a également plusieurs expériences de scène avec le Théâtre du Nouveau Monde. Chaque printemps depuis 2016, la metteuse en scène Lorraine Pintal intègre le groupe dans un projet théâtral avec le Théâtre Aphasique et les patients partenaires de l’Institut en santé mentale de Montréal.