Nouvelles

Ouverture officielle de l'atelier de Shawinigan

Publié dans Non classé le 11 octobre 2018

Le 9 octobre se tenait la conférence de presse annonçant l'ouverture officielle des Impatients de Shawinigan. Elle avait lieu au Centre des arts de Shawinigan.

C’est grâce à la volonté du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de la Fondation de la SSS de l’Énergie, ainsi qu’à l’accueil du Centre des arts de Shawinigan que l’organisme a pu implanter ce nouvel atelier.

Le 29 mai dernier, les ateliers des Impatients au Centre des arts débutaient. Les ateliers sont animés par l’artiste et médiateur culturel Javier A. Escamilla H., récipiendaire de plusieurs prix et bourses au Québec et au Canada. Il est entre autres lauréat du Prix artiste dans la communauté 2018 par les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Dans sa pratique, il favorise des projets de création artistiques et participatifs ainsi que les échanges interculturels. Dans l’atelier des Impatients de Shawinigan, il est secondé par Stephan Moise, intervenant communautaire, qui partage son temps entre Les Impatients et le Phénix, centre de jour en santé mentale.

Dre Caroline Bell, psychiatre au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, est pour beaucoup dans l’ouverture de ce nouvel atelier. Elle connaissait déjà Les Impatients et leur mission. Elle souhaitait voir cette formule implantée dans sa région, « parce que le vrai rétablissement, c’est bien davantage que la prescription de la médication ou un suivi médical. C'est la personne elle-même qui reprend le pouvoir sur sa vie en se réappropriant son plein potentiel et son rôle socio-communautaire », pense-t-elle. La Fondation SSS de l’Énergie a volontiers apporté son appui à ce projet. « C'est très motivant pour une fondation de pouvoir financer un projet qui permet aux gens de s'épanouir et de s'ouvrir aux autres », déclare Me Amélie Vallée, sa directrice générale.

Finalement, l’équipe de Culture Shawinigan a réservé un accueil des plus chaleureux aux Impatients. Grâce à elle, le public pourra découvrir le travail fait en ateliers à travers une exposition d’une vingtaine de projets individuels et collectifs, peintures et sculptures, présentée au foyer du Centre des arts de Shawinigan (du 9 au 31 octobre 2018).

Consultez la revue de presse:
Le Nouvelliste
L'Hebdo du St-Maurice
Ici Radio-Canada
TVA Nouvelles
Ici Radio-Canada Téléjournal
Culture Mauricie


Les Impatients de Shawinigan