Nouvelles

Les Impatients de Drummondville reçoivent une mention d'honneur

Publié dans Non classé le 02 décembre 2019

Le 21 novembre dernier avait lieu la seizième édition du GalArt de Culture Centre-du-Québec, soirée annuelle de reconnaissance des intervenants culturels centricois. À cette occasion, le travail des Impatients de Drummondville a été félicité. Lors de la soirée, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel de chaque MRC du Centre-du-Québec afin de souligner l’apport de ceux-ci à la vitalité culturelle de leur milieu.

En avril 2011, Les Impatients de Drummondville ouvrent leurs portes dans la Maison des Arts Desjardins Drummondville, tout juste inaugurée. Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que la Maison des arts soutiennent ce projet. Au deux ans, l'exposition-encan Parle-moi d'amour Drummondville se tient à la Maison des arts Desjardins. Cette exposition met en lumière le travail fait dans les ateliers et celui d'artistes de la région. Plusieurs activités sont régulièrement organisées pour sensibiliser la communauté aux enjeux de la santé mentale par le biais de l'expression artistique et pour mettre en valeur les œuvres. Depuis 2017, les ateliers sont animés par Nicole Jalbert, artiste de la région.

Placé sous le thème « Culture physique », le GalArt 2019 traçait des parallèles entre l’artiste et l’athlète. Il mettait en valeur ceux qui utilisent le corps comme moyen d’expression; soulignait la force, l’endurance et la souplesse requises par plusieurs disciplines ; reconnaissait nombre de tâches physiques incluses dans le métier. À l’instar de la vie d’athlète, être artiste requiert de la rigueur et de la sueur pour passer maître dans sa discipline. Il s’avère juste de dire qu’en ce domaine, inspiration rime souvent avec transpiration. Cette édition rendait donc hommage aux artistes, artisans et travailleurs culturels qui ont trimé dur afin que leurs œuvres voient le jour.

 

mention d'honneur pour Les Impatients de Shawinigan lors de GalArt 2019 de Culture Centre-du-Québec
Nicole Jalbert, animatrice des ateliers des Impatients de Drummondville, et la participante Édith Jean reçoivent le certificat des mains de Diane Bourgeois, mairesse de St-Lucien. (Photo: Gracieuseté Martin Proulx)