Ateliers

Encouragez-nous

Participez à la campagne L'amour n'attend pas. Consultez la nouvelle pour en apprendre plus ou faites un don en suivant le lien ci-bas.

7 septembre 2017
9 octobre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Ateliers partenaires

L’organisme est à même de transmettre son expertise aux centres et aux groupes travaillant avec une clientèle en santé mentale. Divers lieux d’ateliers ont été ouverts à Montréal et en région en collaboration avec des établissements du milieu de la santé et avec des lieux de diffusion impliqués dans leur communauté. Le premier partenaire a été l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en 1992. Plusieurs ont suivi:

Verdun

Le Centre Wellington est un milieu de réadaptation sociale, d’apprentissage et de socialisation chapeauté par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Dans une volonté de s’ouvrir à la communauté, le Centre Wellington accueille dans ses murs Les Impatients en 2009.

Drummondville

En 2011, le premier atelier « Les Impatients » en région a élu domicile à Drummondville grâce au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, en collaboration avec la Maison des arts Desjardins Drummondville.

St-Lambert

À l'hiver 2014, un atelier des Impatients a été inauguré à l'Espace Création Dominique Payette à St-Lambert. L'ouverture de cet atelier s'est fait en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et l'Hôpital Pierre-Boucher.

En 2019, l'Espace Création Dominique Payette accueille les ateliers soutenus par l’Hôpital Charles-Le Moyne et le CISSS de la Montérégie-Centre.

Joliette et St-Charles-Boromée

En 2015, grâce à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et au CISSS du Nord de Lanaudière, deux ateliers ouvrent leurs portes à Joliette, soit au Centre hospitalier de Lanaudière et au Musée d’art de Joliette.

Sorel

En 2016, à l’initiative de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, un atelier ouvre à Sorel-Tracy soutenu par le CISSS de la Montérégie-Est.

St-Jean-sur-Richelieu

En 2017, un atelier ouvre. Soutenu par le CISSS de la Montérégie-Centre, il est situé dans le Presbytère Cathédrale Saint-Jean-L'Évangéliste.

St-Jérôme

En 2017, Les Impatients s'installent au Musée d'art contemporain des Laurentides, soutenu par la Fondation de l’Hôpital régional de St-Jérôme, en partenariat avec le CISSS des Laurentides.

Repentigny

En 2018, Les Impatients sont accueillis au Centre d'art Diane-Dufresne, grâce au soutien du CISSS de Lanaudière, la Fondation santé sud de Lanaudière et le Centre d'art Diane-Dufresne.

Shawinigan

En 2018, Les Impatients ouvrent un atelier au Centre des arts de Shawinigan, grâce au soutien du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de la Fondation SSS de l'Énergie et de Culture Shawinigan.

Chambly

En 2019, des ateliers au Centre jeunesse de la Montérégie - Campus Chambly, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie ouvrent.

Rawdon

En 2019, des ateliers débutent au Centre Metcalfe à Rawdon. Les ateliers sont soutenus par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec le CISSS de Lanaudière.

Montréal

En 2020, des ateliers sont donnés au CHUM grâce à l'appui de la Fondation du CHUM et à la Fondation Famille Godin.



La Fondation de l'Hôpital régional de St-Jérôme a réalisé un court vidéo dans l'atelier des Impatients de St-Jérôme.

Du coeur à la création est le titre d'une exposition réalisée par les participants de l'Espace Création Dominique Payette et présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en octobre 2015.