Ateliers

Encouragez-nous

Participez à la campagne L'amour n'attend pas. Consultez la nouvelle pour en apprendre plus ou faites un don en suivant le lien ci-bas.

7 septembre 2017
9 octobre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Ateliers partenaires

L’organisme est à même de transmettre son expertise aux centres et aux groupes travaillant avec une clientèle en santé mentale. Divers lieux d’ateliers ont été ouverts à Montréal et en région en collaboration avec des établissements du milieu de la santé et avec des lieux de diffusion impliqués dans leur communauté. Le premier partenaire a été l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en 1992. Plusieurs ont suivi:

Verdun

Le Centre Wellington est un milieu de réadaptation sociale, d’apprentissage et de socialisation chapeauté par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Dans une volonté de s’ouvrir à la communauté, le Centre Wellington accueille dans ses murs Les Impatients en 2009.

Drummondville

En 2011, le premier atelier « Les Impatients » en région a élu domicile à Drummondville grâce au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, en collaboration avec la Maison des arts Desjardins Drummondville.

St-Lambert

À l'hiver 2014, un atelier des Impatients a été inauguré à l'Espace Création Dominique Payette à St-Lambert. L'ouverture de cet atelier s'est fait en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et l'Hôpital Pierre-Boucher.

En 2019, l'Espace Création Dominique Payette accueille les ateliers soutenus par l’Hôpital Charles-Le Moyne et le CISSS de la Montérégie-Centre.

Joliette et St-Charles-Boromée

En 2015, grâce à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et au CISSS du Nord de Lanaudière, deux ateliers ouvrent leurs portes à Joliette, soit au Centre hospitalier de Lanaudière et au Musée d’art de Joliette.

Sorel

En 2016, à l’initiative de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, un atelier ouvre à Sorel-Tracy soutenu par le CISSS de la Montérégie-Est.

St-Jean-sur-Richelieu

En 2017, un atelier ouvre. Soutenu par le CISSS de la Montérégie-Centre, il est situé dans le Presbytère Cathédrale Saint-Jean-L'Évangéliste.

St-Jérôme

En 2017, Les Impatients s'installent au Musée d'art contemporain des Laurentides, soutenu par la Fondation de l’Hôpital régional de St-Jérôme, en partenariat avec le CISSS des Laurentides.

Repentigny

En 2018, Les Impatients sont accueillis au Centre d'art Diane-Dufresne, grâce au soutien du CISSS de Lanaudière, la Fondation santé sud de Lanaudière et le Centre d'art Diane-Dufresne.

Shawinigan

En 2018, Les Impatients ouvrent un atelier au Centre des arts de Shawinigan, grâce au soutien du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de la Fondation SSS de l'Énergie et de Culture Shawinigan.

Chambly

En 2019, des ateliers au Centre jeunesse de la Montérégie - Campus Chambly, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie.



La Fondation de l'Hôpital régional de St-Jérôme a réalisé un court vidéo dans l'atelier des Impatients de St-Jérôme.

Du coeur à la création est le titre d'une exposition réalisée par les participants de l'Espace Création Dominique Payette et présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en octobre 2015.