Activités

Encouragez-nous

Participez à la campagne L'amour n'attend pas. Consultez la nouvelle pour en apprendre plus ou faites un don en suivant le lien ci-bas.

7 septembre 2017
9 octobre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Expositions hors les murs

  • Les Impatients de Shawinigan
  • Marilyn : la renaissance d’une icône – Hôtel de ville de Montréal


  • LES IMPATIENTS DE SHAWINIGAN

    Exposition originale

    collectif des Impatients de Shawinigan
    Cadavre exquis des Impatients de Shawinigan, 2018
    Depuis l'ouverture de l'atelier de Shawinigan, le 29 mai 2018, les participants ont créé plusieurs œuvres. Cette rétrospective d'œuvres collectives pour mieux vivre ensemble présente des œuvres sur papier (pastel et acrylique) et sculptures (fil de fer et papier mâché).

    Les ateliers sont animés par l’artiste et médiateur culturel Javier A. Escamilla H., récipiendaire de plusieurs prix et bourses au Québec et au Canada. Il est entre autres lauréat du Prix artiste dans la communauté 2018 par les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Dans sa pratique, il favorise des projets de création artistiques et participatifs ainsi que les échanges interculturels. Dans l’atelier des Impatients de Shawinigan, il est secondé par Stephan Moise, intervenant communautaire, qui partage son temps entre Les Impatients et le Phénix, centre de jour en santé mentale.


    Présentée dans le Foyer du Centre des arts de Shawinigan
    Du 9 au 31 octobre 2018
    (2100, boul. des Hêtres, Shawinigan)
    Lundi au vendredi, de 10h à 16h30
    Fin de semaine, de 13h à 17h



    MARILYN - LA RENAISSANCE D'UNE ICÔNE

    Exposition itinérante

    œuvre Kaleidoscope de la Collection Les Impatients
    ©Sammy-Joe Pelletier, Kaléidoscope, Collection Les Impatients, 2014
    Le fruit du travail inspiré des Impatients qui, séduits par la personne qu’était Marilyn Monroe plus que par l’icône qui la cantonnait dans les canons de beauté, ont joué à redéfinir son portrait. C’est sa sensibilité à fleur de peau et sa vie tourmentée qui ont touché les participants plus que sa beauté mythique. À partir d’une estampe inspirée de l’œuvre d’Andy Warhol, les Impatients ont assemblé, peint et collé des découpures de magazines sur ce visage ancré dans l’imaginaire collectif afin de créer une nouvelle iconographie.

    En repensant ce portrait, les Impatients dévoilent les mille et un autres visages que Marilyn aurait pu vouloir porter. Chacun des participants a transformé le sujet à sa manière, dévoilant ainsi chaque fois une part de sa propre histoire et de ses préoccupations. Bien que totalement métamorphosé d’une création à l’autre, il est fascinant d’observer que le modèle de départ n’est jamais loin. La fabrication d’une image est telle qu’il est souvent impossible de s’en défaire.


    Présentée dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal
    Du 31 octobre au 20 novembre 2018
    (275, rue Notre-Dame Est, Montréal)
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17 h
    La fin de semaine, de 12h à 16h



    Découvrez nos autres activités

    exposition dans notre galerie
    Édition
    Musique
    Parle-moi d'amour