Activités

Encouragez-nous

Participez à la campagne L'amour n'attend pas. Consultez la nouvelle pour en apprendre plus ou faites un don en suivant le lien ci-bas.

7 septembre 2017
9 octobre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Du bison à la fusée

DU 17 OCTOBRE 2018 AU 2 MARS 2019



Les Impatients vous proposent toute une expérience à leur galerie. Leur nouvelle exposition collective Du bison à la fusée vous convie à la rencontre d’un monde créé dans leurs ateliers d’art et dans ceux de musique.

Du bison à la fusée est née d’une envie : celle de créer une œuvre qui engloberait toute la galerie des Impatients, une œuvre collective au sein de laquelle on pourrait déambuler, et par laquelle on pourrait se laisser envelopper, tant par les images que par les sons en parcourant la salle (avec des écouteurs). Le résultat est une fresque monumentale par laquelle on se frotte à l’extraordinaire de l’imaginaire, avec une trame sonore aussi inventive que passionnée.

L’inspiration a d’abord été les grottes de Lascaux, puis le concept a évolué. La préhistoire côtoie maintenant le présent, les mythologies fabuleuses rencontrent le futur, les animaux jouxtent les humains, la voix s’allie à l’échantillonnage par ordinateur, l’improvisation s’appose à une composition, et surtout, l’individu se joint au groupe.

Ce grand projet collectif réunit les ateliers d’art de Pierre Bellemare, artiste et animateur aux Impatients pendant plus de 20 ans. Ce collectif témoigne bien de la solidarité dans la création qui s’est développée dans ces groupes au fil des ans. Les participants-es ont travaillé sur deux grandes toiles de lin, côte à côte, face à face, pendant plus d’un an, partageant l’espace et les thèmes, dans la complicité et le respect de l’autre. En plus d’explorer le dessin, Ils ont aussi créé des statuettes en terre cuite, autant d’artefacts qui prolongent l’univers merveilleux des toiles. Cette soixantaine d’animaux, personnages et totems rendent compte de l’imagination débordante qui anime les ateliers des Impatients.

Les ateliers de musique, dirigés par Dany Bouchard, musicothérapeute, ont pris le relai. Chaque participant-e a choisi un segment des toiles et développé une composition pour l’accompagner. Chaque maître d’œuvre a fait appel aux autres membres du groupe au besoin, les dirigeant, travaillant l’échantillonnage en compagnie du musicothérapeute. En tout, c’est 19 pièces pour autant de segments qui ont été créées.

fragment de la l'oeuvre collective des Impatients
La pièce Embourbement bienheureux (aller l'écouter sur Sounscloud) accompagne ce segment de l'œuvre créée dans les ateliers d'art.
La pièce d’Isabelle, Embourbement bienheureux, raconte l’histoire de grenouilles qui sortent d’un marais pour aller dans le monde des vivants. Louise accompagne à la voix Isabelle qui joue de la clarinette. Michel a dirigé cinq de ses partenaires pour la pièce Krishna Love inspirée du segment avec les cheminées. Il avait envie de quelque chose d’organique. Isabelle et Michel ont été dirigés à leur tour. C’est l’histoire de la vie…, d’Audrey, fait appel à la clarinette d’Isabelle. Michel joue du piano pour Infernal de Jade.

Du bison à la fusée ouvre les portes de l’imaginaire, franchissez le pas.

Écoutez la pièce'Embourbement bienheureux' sur Soundcloud.




Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi: 10h à 17h (la galerie est fermée de 12h à 13h)
Samedi: 13h à 17h



UNE RÉALISATION DE

Animateurs:
Pierre Bellemare
Dany Bouchard


ATELIERS D'ART ATELIERS DE MUSIQUE
Line Bouliane Alexandre Ben-Art
Manon Bourgeois Samir Boukherissa
Yvon Colbert Jean Brassard
Jean-Claude Dubois Marc-André Brouillard
Line Gagnon Jade Danis
Jacqueline Labelle Martine Graffin
Denis Lachance Shana Horowitz
Louise Lapierre Denis Lachance
Martial Le Bras Louise La Ferté
Gaëtane Lupien Félix Lavigne
Johanne Marino Marie-Diane Lee
Sammy Joe Pelletier Rachel Masson
Aline Picard Audrey Monti
Philippe Turcotte NataliA
Willy Noise
Michel Pellegrino
Michel Roy
Isabelle Sauvé
Pierre Vigeault

Merci à Elmyna bouchard pour la cuisson des statuettes.



exposition Du bison à la fusée à la galerie des Impatients

Découvrez nos autres activités

Édition
Expo- sitions hors les murs
Musique
Parle-moi d'amour