Qui sommes-nous

Encouragez-nous

Participez à la campagne L'amour n'attend pas. Consultez la nouvelle pour en apprendre plus ou faites un don en suivant le lien ci-bas.

7 septembre 2017
9 octobre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Les Impatients

La mission

Venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

 

La cause de François Bellefeuille - La Presse + du 15 décembre 2015 de Les Impatients sur Vimeo.


Nous offrons gratuitement des ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale. Les personnes peuvent s’inscrire à nos différents ateliers sur référence d’un professionnel de la santé.

Nos ateliers sont principalement axés sur le dessin, la peinture et la musique. Ils sont encadrés par un artiste ou un thérapeute professionnel. On y enregistre près de 650 présences par semaine. Nos ateliers sont offerts dans différents lieux à Montréal et en région, soit à Drummondville, St-Lambert, Joliette, Sorel-Tracy, St-Jean-sur-Richelieu.

La diffusion des réalisations

Nous disposons d’un espace galerie grâce auquel nous faisons connaître à un large public les œuvres produites dans nos ateliers. À cela s’ajoutent d’autres activités de diffusion régulièrement mises de l’avant à l’extérieur de notre centre, telles que des expositions itinérantes, des publications, des lectures publiques et des concerts qui voyagent à travers le Québec.

La Collection

Depuis le début de nos activités, nous avons conservé l’ensemble des œuvres produites par nos participants, ce qui constitue aujourd’hui une collection de plus de 15 000 œuvres. Il s’agit là d’un patrimoine d’une grande richesse et d’une originalité toute particulière. Elle constitue la première collection du genre au Canada.



Téléchargez le rapport d'activités 2016. (PDF)