Nouvelles

Une exposition des oeuvres de Pierre Henry!

Publié dans Activités le 05 février 2015

Exposition hommage à Pierre Henry

Anecdotisme : Pour l’oeil, pour l'esprit et pour le mal de dent


Du 5 février au 25 mars 2015

Centre d’exposition Lethbridge – Bibliothèque du Boisé

Commissaire : Lorraine Palardy


Saint-Laurent, le 26 janvier 2014 – Du 5 février au 25 mars 2015, le Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé, à Saint-Laurent, présente l’exposition Anecdotisme : Pour l’oeil, pour l'esprit et pour le mal de dent. À travers une sélection d’oeuvres représentatives des différentes phases de sa production, elle rend hommage à Pierre Henry, peintre et écrivain à l'origine des Femmeuses et président fondateur des Impatients, décédé en 2013. Anecdotisme Mouvement artistique imaginé par Pierre Henry, l'anecdotisme bouscule les idées reçues. «Certains prétendent qu'il n'y a là rien de nouveau, qu'il s'agit là d'un amalgame de vieux trucs réchauffés (…) D'autres pensent au contraire que nous voilà en présence d'un phénomène singulier qui modifiera pour toujours notre façon de cohabiter avec l'art visuel...» L'artiste et son oeuvre s'y caractérisent par un sérieux manque de sérieux. Bandes dessinées, art préhistorique et nombreuses autres sources artistiques imprègnent l’oeuvre de Pierre Henry d'une vision originale et poétique. La soixantaine d’oeuvres réunies ici, peintures, dessins, sculptures, créations littéraires... nous plongent dans un imaginaire insolite qui nous étonne autant qu'il séduit. Par la reprise de plusieurs écrits de l'artiste, l'exposition nous révèle aussi les dédales de son esprit inspiré. Un espace évoquant le projet du Trio improbable, réunissant le peintre, «l'orphelin» - personne agée souffrant de troubles psychiatriques - et «la princesse» - enfant de 5 ans aux yeux de gazelle - y témoigne également de l'humanité et de la générosité de Pierre Henry qui, comme le souligne la commissaire Lorraine Palardy, directrice des Impatients, «donna son temps, son intelligence et son humour pour chasser la bêtise et améliorer le sort du monde».


Pierre Henry (1932-2013)

Originaire de Gaspésie, Pierre Henry a passé l'essentiel de sa vie dans la région montréalaise, Pendant plus de vingt ans, il a combiné, mêlant parfois les deux, sa pratique artistique à sa carrière chez Pratt et Whitney, dont il fut vice-président aux communications. Il fut ainsi le maître d'oeuvres de deux projets d'envergure : la transformation en 1977 d'une maison historique en musée (le Musée Marsil de Saint-Lambert) et l'exposition Les Femmeuses, présentée chaque année de 1986 à 2006. Durant celle-ci, une partie des locaux de l'entreprise était temporairement transformée en galerie d'art réservée aux femmes peintres, au profit de maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence. En 1992, Pierre Henry devient premier président du centre Les Impatients (Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec), qui vise à aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'expression artistique. Il fut aussi premier président du comité consultatif à la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia et siégea sur de nombreux conseils d'administration d'organismes culturels. Ces écrits où le français et l'anglais s’entrecroisent ont été publiés dans dix ouvrages littéraires dont deux livres d'artiste. Pierre Henry a été élu à l'Académie Royale des Arts du Canada en 1995. Ses oeuvres se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses collections au Québec et à l'étranger.


Vernissage Le samedi 7 février 2015 à 14 h – gratuit et libre d’accès

Visites guidées durant les heures d'ouverture – gratuit sur demande Projet Expriment’art pour les 50 ans et + Le samedi 21 mars 2015 à 14 h – activité d’initiation aux arts visuels – gratuit

Coordonnées :  CENTRE D’EXPOSITION LETHBRIDGE Bibliothèque du Boisé 2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent, QC H4R 1T4

Heures d’ouverture : Mar - mer 13 h - 18 h 30, jeu - ven 13 h - 20 h, sam - dim 11 h - 16 h

Téléphone : 514 855-6000, poste 4443

Courriel : saint-laurent.centreexpo@ville.montreal.qc.ca

Transport en commun : métro Côte-Vertu, autobus 70, 128, 121 et 171