Nouvelles

Septembre aux Impatients

Publié dans Activités le 01 septembre 2015

La saison commence en beauté et en diversité à la galerie des Impatients avec le vernissage célébrant l’ouverture de l’exposition Marilyn - La renaissance d’une icône, mercredi 16 septembre 2015 dès 17h30. Elle est le fruit du travail inspiré des Impatients qui, séduits par la personne qu’était Marilyn Monroe plus que par l’icône qui la cantonnait dans les canons de beauté, ont joué à redéfinir son portrait. C’est sa sensibilité à fleur de peau et sa vie tourmentée qui ont touché les participants plus que sa beauté mythique. À partir d’une estampe inspirée de l’œuvre d’Andy Warhol, les Impatients ont assemblé, peint et collé des découpures de magazines sur ce visage ancré dans l’imaginaire collectif afin de créer une nouvelle iconographie.

En repensant ce portrait, les Impatients dévoilent les mille et un autres visages que Marilyn aurait pu vouloir porter. Chacun des participants a transformé le sujet à sa manière, dévoilant ainsi chaque fois une part de sa propre histoire et de ses préoccupations. Bien que totalement métamorphosé d’une création à l’autre, il est fascinant d’observer que le modèle de départ n’est jamais loin. La fabrication d’une image est telle qu’il est souvent impossible de s’en défaire.

Les participants se sont rapidement approprié cette Marilyn, qui a connu les souffrances de la maladie mentale. Le sentiment d’appartenance au sujet de leur création fut donc immédiat, le plaisir palpable et les propositions foisonnantes.


Marilyn & cie

Campagne de financement pour un atelier de création pour femmes en difficulté

Inspiré par l’humanité et la fragilité qui se dégage de l’exposition, l’organisme Les Impatients souhaite mettre sur pied un nouvel atelier de création pour femmes en difficulté. Son icône reflète toute la fragilité de l’âme humaine, ainsi que les pressions reliées aux apparences et à la réussite sociale. C’est donc dans un climat de confiance que ces femmes pourront trouver un peu de sérénité et un espace pour créer. Un pas vers la revalorisation.

Afin de trouver le financement pour la concrétisation de ce projet, Les Impatients sont à constituer un réseau de quinze femmes engagées qui deviendront les ambassadrices de cet atelier. Les noms des premières femmes qui s’engagent à financer ce nouvel atelier seront dévoilés le soir du vernissage.


Portrait D. DecosseLes visages de la collection

Une belle incursion au cœur de la collection des Impatients

Dans la salle adjacente, découvrez des portraits réalisés par les participants à nos ateliers libres. La petite salle de la galerie des Impatients sera désormais dédiée à la présentation des œuvres de la collection. À découvrir aussi dans l’exposition : des biographies et des capsules vidéo sur les figures marquantes de la collection. Il s’agit de l’amorce d’un vaste projet de documentation sur les participants, ceux-là même qui créent ces œuvres d’une beauté et d’une authenticité si émouvante.

Image: D. Decosse, Sans titre, 2015 Collection Les Impatients


Les Journées de la culture

Une performance de Sébastien Dulude est prévue le samedi 26 septembre à 14 h, dans le cadre des Journées de la culture. Sébastien Dulude donnera une performance où il offrira au public des photographies de la star à l'endos desquelles des extraits de lettres écrites par l'actrice seront tapées à la machine. Sébastien Dulude explore les thèmes de la détresse et de la compulsion par des gestes répétés teintés d'espoir, mais également d'une certaine souffrance. Une visite commentée de l’exposition sera aussi offerte au public.


La galerie des Impatients
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h
Samedi et dimanche de 13h à 17h

Notez que la galerie sera fermée la fin de semaine de l'Action de grâce (les 10, 11 et 12 octobre).


Septembre aux Impatients