Nouvelles

Sa soeur Yvonne, Jean Del Devez, Bouscaillou et Sanfourche, les amis de Guy Joussemet

Publié dans Activités le 20 octobre 2012

Vernissage le mercredi 10 octobre à 17 h 30


L’événement est majeur pour Les Impatients. M. Joussemet fait don de près de 40 toiles de sa sœur, Yvonne Robert, qui seront exposées dans notre galerie jusqu’au 25 novembre. L’importante donation de M. Joussemet inscrit la Collection des Impatients dans la lignée de celle de l’Art Brut de Lausanne.

Guy Joussemet est notamment reconnu pour son impressionnante collection d’art précolombien dont une pièce est devenue l’emblème du Musée du quai Branly à Paris. Il a aussi développé au fil des années une passion pour certains artistes que nous qualifierons d’inclassables. Art brut ou hors-norme? L’étiquette n’a ici aucune importance, l’amitié ou la reconnaissance d’un talent pur prend ici avantage sur le reste. Dans notre galerie se retrouvent donc côte à côte des toiles de sa sœur Yvonne Robert (R Yvonne) ainsi que de ses amis Jean Del Devez, Louis Bouscaillou et Jean-Joseph Sanfourche.  L’occasion est belle pour le public québécois de découvrir ces artistes dont le travail est rarement exposé en Amérique de Nord.

Le soir du vernissage sera lancé un catalogue d’exposition hors du commun. Guy Joussemet y rassemble des textes et anecdotes inspirés par les œuvres de ses amis. Le catalogue Sa sœur Yvonne, Jean Del Devez, Bouscaillou et Sanfourche, les amis de Guy Joussemet sera en vente dès le 10 octobre, à la boutique des Impatients.

 

L'exposition se poursuit jusqu'au 25 novembre 2012.

À NOTRE GALERIE
Informations: 514 842-1043
Heures d'ouverture: Lundi au vendredi de 10 h à 17 h; samedi et dimanche de 13 h à 17 h
Entrée libre


Yvonne Robert, Détail: Le predicateur (1983)

Sa soeur Yvonne, Jean Del Devez, Bouscaillou et Sanfourche, les amis de Guy Joussemet