Nouvelles

Parle-moi d'amour 2015

Publié dans Activités le 20 mars 2015

Présentée depuis 1999, l’exposition-encan Parle-moi d’amour est l'un de nos événements majeurs de financement. Il s’agit d’un encan silencieux présentant des œuvres de nos participants et d’artistes professionnels qui font don d'une œuvre. Les quatre éditions de l'exposition-encan sont terminées pour cette année.



Parle-moi d’amour à Montréal du 5 février au 18 mars 2015

Mercredi le 18 mars 2015 se clôturait l’exposition-encan Parle-moi d’amour organisée au profit des Impatients. Plus de 380 personnes ont assisté à la soirée et ont pu miser jusqu’à la dernière seconde sur leurs œuvres favorites.  Les mises de l’encan silencieux se sont terminées tout juste avant que ne débute l’encan crié qui rassemblait une trentaine d’œuvres. Avec 125 000$ amassés, les profits ont dépassé ceux de l’an dernier, faisant de cette 17e édition la meilleure de toute l’histoire de Parle-moi d’amour!


Cette édition fut exceptionnelle à tous les niveaux ; nous avons eu plus de visiteurs et de mises, ainsi qu’une plus grande présence médiatique. Le nombre d’artistes professionnels (Patrick Bernatchez, Caroline Monnet, David Lafrance, Jean-Pierre Gauthier…) et de dons de collectionneurs (Jérôme Fortin, Riopelle, Molinari, Edmund Alleyn…) fut sans précédent, faisant de l’exposition-encan un incontournable de la saison hivernale en arts visuels.


C’est avant tout grâce aux artistes qui ont fait don d’une œuvre et aux nombreux partenaires  que Parle-moi d’amour est rendu possible et que l’événement grandi et s’affirme d’année en année. C’est aussi grâce au soutien incomparable des miseurs que nous pouvons continuer à poursuivre notre mission en offrant gratuitement nos ateliers de création à des gens vivant avec des problèmes de santé mentale.


James Hyndman, porte-parole et Jo-Ann Kane, présidente d’honneur

L’organisme a pu compter sur l’implication de personnalités généreuses pour soutenir la promotion de cet événement majeur. Pour une deuxième année consécutive, James Hyndman, acteur, en était  le porte-parole et Jo-Ann Kane, consultante en gestion de collections, a agit à titre de présidente d’honneur.


Le vernissage du 4 février a attiré plus de 450 personnes! Pour voir plus d'images du vernissage et de la clôture cliquez ici!

Consultez le catalogue web
de la 17e édition pour voir toutes les oeuvres!


Visionnez la vidéo du vernissage réalisée par Jean-Michael Seminaro :


Vernissage Parle-moi d'amour 2015 from Les Impatients on Vimeo.


Et celle de l'encan crié :


Encan - Parle-moi d'amour 2015 from Les Impatients on Vimeo.




Encan - Parle-moi d'amour 2015 from Les Impatients on Vimeo.



Parle-moi d'amour à Piedmont 29 janvier au 19 février 2015

Depuis 2009, l'Échelon des Pays-d'en-Haut tient parallèlement sa propre exposition-encan dans les Laurentides. La septième édition de Parle-moi d'amour dans les Pays-d'en-Haut avait lieu du 29 janvier 2015 au 19 février 2015. 55 artistes professionnels ont participé à notre événement-bénéfice. Consultez notre site internet et visitez-nous sur Facebook.





Parle-moi d'amour à Drummondville 14 janvier au 17 février 2015

L'exposition-encan « Parle-moi d'amour » a été tenue pour la première fois à Drummondville en 2014. Elle réunit des œuvres d'artistes professionnels, des Impatients et du grand public, dont la vente permet à l’organisme Les Impatients de recueillir des fonds destinés à la poursuite de ses ateliers à la Galerie d'art Desjardins

L’exposition-encan réunissait cette année  près de 70 œuvres d’Impatients et d’artistes tels : Michel Beaucage, Clémence DesRochers, Roland Giguère, Ljubomir Ivankovic. Plusieurs artistes de Drummondville ont tenu à soutenir la cause en donnant une oeuvre notons la participation de Kevin Chapdelaine, Claude Houle, Julie Lambert, Denis et Sylvain Nadeau. Durant toute la durée de l’exposition, les œuvres étaient mises à l’encan silencieux. L’événement se clôturait par un encan crié d’une douzaine d’œuvres. Un total de 13 000 $ a été amassé : l’objectif a été amplement atteint, doublant le montant final de l’an dernier!

Soulignons l’indispensable implication de Monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président d’honneur de l’événement, et l’apport précieux des porte-paroles Martin Beaucage, Maxime Brindle et Myriam Fugère, animateurs au 105,3 Rouge FM, qui ont dynamiquement animé la soirée!




Parle-moi d'amour au Centre Wellington à Verdun 9 avril au 13 mai 2015


Plus de cent œuvres ont été mises en vente par le biais d’un encan silencieux. Ce fut l’occasion d’acquérir les oeuvres des Impatients et d’artistes connus, tels que Cooke-Sasseville, Jean-Paul Riopelle, Bonnie Baxter, Pierre Blanchette, Holly King, Daniel Oxley et Jean-Daniel Rohrer.

L’Institut universitaire en santé mentale Douglaset Les Impatients se sont unient pour une 4e édition de Parle-moi d'amour au Centre Wellington afin d’offrir des ateliers de création à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Les fonds amassés grâce à la vente des œuvres de Parle-moi d'amour permettent de poursuivre cette mission et de sensibiliser le grand public aux réalités des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, une situation touchant une personne sur cinq au Québec. Soyez nombreux à fouler le sol de la galerie du Centre Wellington afin d'encourager cette initiative! Le succès fut retentissant pour Parle-moi d’amour au Centre Wellington 2015 avec 27200$ amassés lors de la soirée de clôture!

Les coprésidents d’honneur, Kitanha Touré et Jean-Pierre Desrosiers, vous remercient d’avoir appuyé la cause avec autant de cœur. Ils tiennent également à souligner l’implication des Impatients, des artistes, des porte-paroles Alain Labonté et Claude Demers ainsi que celle de Cooke-Sasseville, parrains d'honneur de cette édition.


Voyez les oeuvres et les photos de la soirée de clôture ici.