Nouvelles

Marilyn Monroe: écriture et performance

Publié dans Activités le 21 septembre 2015

Le samedi 26 septembre, Sébastien Dulude profitera de l’exposition Marilyn - La renaissance d’une icône pour offrir une performance littéraire à partir de lettres écrites par Marilyn Monroe, légende du cinéma américain. À ne pas rater à partir de 14 h à la galerie des Impatients.

L’artiste offrira au public des photographies de la star à l'endos desquelles des extraits de lettres écrites par l'actrice seront tapées à la machine. Ce sera l'occasion pour le poète d'explorer les thèmes de la détresse et de la compulsion par des gestes répétés teintés d'espoir, mais également d'une certaine souffrance. Pierre Bellemare, initiateur du projet Marilyn – La renaissance d’une icône sera aussi présent pour discuter avec les visiteurs.


Sébastien Dulude est né à Montréal en 1976 et partage son temps entre la métropole et Trois-Rivières. Actif en poésie-performance depuis 2006, il a fait paraître deux recueils de poésie. Le premier, Chambres, est paru en 2013 aux Éditions Rodrigol et est constitué de poèmes et de photographies de performances de l’auteur, signées Benoît Paillé. Le plus récent, intitulé Ouvert l’hiver, est paru en mars 2015 aux Éditions La Peuplade.

Sur scène, Dulude s’est fait notamment connaître par ses performances exigeantes, où l’effort physique se conjugue avec des textes intimes, teintés d’ambiguïté. Il a eu l’occasion de présenter son travail à de nombreuses occasions, un peu partout au Québec, de même qu’en France, Belgique et Serbie. Historien du livre et des arts graphiques, il s’intéresse également à la typographie et à la matérialité du texte poétique. Il a publié à ce sujet l’ouvrage Esthétique de la typographie (Nota bene, 2013), à propos de l’œuvre du poète, éditeur et typographe québécois Roland Giguère. Il explore depuis quelques temps les possibilités graphiques et poétiques des machines à écrire.

Marilyn Monroe: écriture et performance