Nouvelles

L'exposition Marilyn en tournée!

Publié dans Activités le 12 mai 2016


La Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie reçoit du 14 mai au 23 juillet, l’exposition des Impatients Marylin - La renaissance d'une icône. Cette exposition, qui déconstruit l’image de la star pour en offrir de nouveaux visages, est en circulation depuis quelques mois. Présentée une première fois l’automne dernier à la galerie des Impatients, une partie des œuvres s’est ensuite arrêtée à la Foire Papier 16 en avril.

L’exposition présente le travail inspiré des Impatients qui se sont prêtés au jeu de la redéfinition du portrait de Marylin Monroe et du diktat des canons de la beauté dans lequel elle avait été cantonnée. Les participants se sont rapidement approprié la Marilyn qui a connu les souffrances liées aux problèmes de santé mentale. C’est sa sensibilité à fleur de peau et sa vie tourmentée qui ont touché les participants plus que sa beauté mythique. Une vingtaine d’Impatients se sont prêtés au jeu. Ils sont directement intervenus sur une estampe inspirée de l’œuvre d’Andy Warhol. Ils ont assemblé, peint et collé des découpures de magazines sur ce visage afin de créer une nouvelle iconographie. Ils dévoilent mille et un autres visages que Marilyn aurait pu vouloir porter, décuplant les personnalités potentielles par l’ajout de nouvelles couches de sens à l’image initiale. Chacun des participants a transformé et enrichi le sujet à sa manière, dévoilant une part de sa propre histoire.


Des femmes engagées socialement se mobilisent pour financer un atelier des Impatients dédié aux femmes en difficulté L'exposition Marilyn: la renaissance d’une icône a inspiré un nouvel atelier dédié aux femmes en difficulté ayant des problèmes de santé mentale Celui-ci se donne depuis le 5 avril 2016, il est animé par l'artiste professionnelle Catherine Plaisance et par Michèle Boucher, animatrice aux Impatients. Il est rendu possible grâce à l’appui de femmes influentes dans leur milieu. Ces femmes exceptionnelles, que nous avons approchées pour leur générosité affirmée et leur engagement philanthropique, ont apporté leur soutien financier au projet et en ont été les ambassadrices auprès de leur réseau. Grâce à elles, des femmes en difficulté pourront s’exprimer par le biais de l’art, dans un climat de sérénité.


Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie

6707, avenue De Lorimier
Montréal
H2G 2P8


Heures d’ouverture :

Mardi au jeudi : 13 h à 18 h

Vendredi et samedi : 13 h à 17 h