Nouvelles

Les Impatients au Musée des beaux-arts de Montréal, une première

Publié dans Activités le 22 septembre 2015

Le directeur du Département de l’éducation et de l’action culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-Luc Murray, et la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, Louise Potvin, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition


Du cœur à la création

Les Impatients au Musée des beaux-arts de Montréal

le jeudi 1er octobre 2015, à 17 h, l'exposition se poursuit jusqu'au 25 octobre 2015.

Dans les salles Promenade et Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts Montréal  au 2200, rue Crescent.

Pour connaître les heures d'ouverture cliquez ici.

Entrée libre


Cette exposition est une présentation éducative réalisée dans le cadre du programme Le Musée en partage .


La naissance du projet

Soucieuse de diversifier les activités et de pousser plus loin la création de ses participants, Mme Dominique Payette, animatrice de l’atelier des Impatients sur la Rive-Sud de Montréal, eut envie de leur proposer un nouveau défi.  En ayant l’opportunité d’exposer au Musée des beaux-arts de Montréal, les participants allaient devoir y faire une véritable incursion avant de plonger dans la création. Guidés par la passion de l’un des guides bénévoles du MBAM, François Martin, les participants à l’atelier de Dominique Payette ont visité le Musée à plusieurs reprises pour y contempler les œuvres inspirantes qui sont présentées dans ses collections et ses expositions. Ils ont noté dans des calepins les pensées et les impressions visuelles qui allaient devenir la base des œuvres extraordinaires exposées ici, qui vont de la reproduction fidèle de tableaux de maîtres à des œuvres affichant une grande liberté d’expression. Certains des participants ont surmonté leur crainte de peindre de grands formats, alors que d’autres sont passés directement du cahier à colorier à la toile peinte. Défis relevés, techniques acquises et peurs vaincues – bref, une expérience véritablement inoubliable.

C’est grâce au programme « Le Musée en partage » du Département de l’éducation et de l’action culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal et à tous ceux qui le soutiennent – la Fondation Michel de la Chenelière, Bell et la Fondation J.A. DeSève –, que des projets importants comme celui-ci, qui peuvent changer la vie, voient le jour.

Les Impatients souhaitent remercier le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est - Territoire Pierre-Boucher, Dominique Payette, directrice d’Espace Création Dominique Payette, et Gestion Phila Inc. de leur appui indéfectible

Johanne Rousseau, 2015, Collection Les Impatients, D’après Étreinte de Pablo Picasso, de la collection du MBAM


Historique de l'atelier de la Rive-Sud de Montréal

C’est grâce aux efforts concertés du CISSS de la Montérégie-Est, de Lorraine Palardy, présidente-fondatrice des Impatients, et de Dominique Payette, directrice d’Espace Création Dominique Payette, qu’un atelier des Impatients a vu le jour en janvier 2014 sur la Rive–Sud de Montréal.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, issu de la fusion, au 1er avril 2015, des CSSS Pierre-Boucher, Richelieu-Yamaska et Pierre-De-Saurel et du Centre jeunesse de la Montérégie, offre des services de santé mentale à la population adulte. Le projet Les Impatients Rive-Sud s’adresse principalement à la clientèle en soutien d'intensité variable et de suivi intensif dans le milieu, résidant sur le territoire Pierre-Boucher.