Nouvelles

Les Impatients au Musée des beaux-arts de Montréal

Publié dans Activités le 23 janvier 2018

Créer pour s’aimer

Une exposition des Impatients de la Rive-Sud

au Musée des beaux-arts de Montréal


Soucieuse de diversifier les activités et de pousser plus loin la création de ses participants, Mme Dominique Payette, animatrice de l’atelier des Impatients sur la Rive-Sud de Montréal, propose aux Impatients de son atelier des visites au Musée des beaux-arts de Montréal. En 2015, ils ont eu l’opportunité d’exposer leurs œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal avec l’exposition Du cœur à la création. L’expérience se reproduit cette année avec l’exposition Créer pour s’aimer au grand bonheur des participants.


Guidés par la passion de l’un des guides bénévoles du MBAM, François Martin, les participants de l’atelier de Dominique Payette ont visité le Musée à plusieurs reprises pour y contempler les œuvres inspirantes qui sont présentées dans ses collections et ses expositions, en particulier Chagall : couleurs et musique. Ils ont noté dans des calepins les pensées et les impressions visuelles qui allaient devenir la base des œuvres extraordinaires exposées. Deux artistes et professeurs d’art du MBAM ont accompagné les participants dans leurs créations. Melanie Matthews a inspiré le groupe avec des techniques de peinture non traditionnelles et André Pijet lui a donné des bases solides dans des approches plus classiques du dessin. Retenant les thèmes de l’identité et de l’autorévélation comme point de départ, les participants ont créé les œuvres tantôt fantaisistes, tantôt ancrées dans le réel.


VERNISSAGE : Le jeudi 1er février 2018, à 17 h 30 - La Promenade Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière / 2200, rue Crescent.

Ouvert au grand public.


Cette présentation éducative est présentée gratuitement jusqu'au 1er avril 2018 dans l'Espace J.A DeSève, pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau S1. ENTRÉE LIBRE


Les Impatients tiennent à remercier le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est qui soutiennent les ateliers des Impatients à Espace Création Dominique Payette et le Musée des beaux-arts de Montréal.


Oeuvre : Manon Tremblay, Mon Chagall en moi, 2017
Les Impatients au Musée des beaux-arts de Montréal