Nouvelles

les impatients accueillent une exposition du CAP

Publié dans Activités le 06 mars 2012

La galerie des Impatients reçoit, du 16 mars au 5 avril, l’exposition moi m’aime qui regroupe les autoportraits de plus de 80 créateurs fréquentant le Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (CAP). Ces œuvres représentent le résultat d’une démarche sainement « narcissique » dans laquelle le processus compte tout autant que le résultat. Un parcours, une image, un reflet dans un miroir, une photo, une trace, une empreinte, une idée, une couleur, une texture, un objet, un mot… ont pu être le point de départ de cette aventure. Il s’agit d’un moment privilégié pour dire « je », jouer le jeu de se mettre en « je », dans une production plastique personnelle dont le sujet est : soi!

L’événement prend cette année un caractère particulier, puisqu’il marque le 25e anniversaire d’existence de ce Centre, devenu, au fil du temps, un véritable foyer de création. Vingt-cinq ans, ça se fête! Surtout s’il s’agit de marquer cette constante évolution durant laquelle le CAP n’a cessé d’innover et de travailler vers la réinsertion sociale et professionnelle par le biais de l’art de personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Pour les quelque 400 personnes qui fréquentent le CAP chaque année, ce centre représente une bouffée d’oxygène, une façon de se valoriser et de reprendre leur rôle au sein de la société. Car, au-delà des ateliers de peinture, de dessin, de sculpture et d’autres formes d’expression artistique, les professionnels du CAP travaillent également sur l’estime et la confiance de soi et donnent aux participants de précieux outils qui leur seront profitables en société et en emploi. Le tout se déroule dans un environnement calme, adapté à l’intégration des problématiques multiples de la santé mentale. Au CAP, c’est l’individu qui compte et non pas son diagnostic. Il peut ainsi développer un sentiment d’appartenance à ce lieu propice à la création, et ce, à l’abri des préjugés.

Vernissage | jeudi 15 mars à 18 h

Heures d'ouverture de la galerie:
Lundi au vendredi, de 10 h à 17 h (la galerie est fermée de 12 h à 13 h)
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h