Nouvelles

Le pain quotidien, l'artiste Pierre Bellemare expose à notre galerie

Publié dans Activités le 21 mars 2014

VERNISSAGE: MARDI 25 MARS DÈS 17H EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE

La galerie des Impatients et l’artiste multidisciplinaire Pierre Bellemare vous offrent Le pain quotidien. L’exposition, constituée de la production la plus récente de l’artiste et d’une sélection d’œuvres issues de la Collection des Impatients.

Avec sa nouvelle production, Bellemare nous plonge dans l’affliction qui surgit lors de la disparition d’un être cher. Ses œuvres fortes, brutes et profondes illustrent le pain comme objet de la quotidienneté, le pain en remplacement du corps absent, le pain comme matérialisation du corps qui n’est plus là. L’artiste admet qu’au cours de cette création, le pain est devenu l’objet d’un véritable culte. Il lui rend aujourd’hui hommage. L’œuvre de Bellemare est empreinte d‘une vérité et d’une générosité désarmante.

Pierre Bellemare est animateur d’ateliers aux Impatients et dirige les montages d’expositions de l’organisme. Il donne aujourd’hui carte blanche à sa collègue Karine Larocque, responsable de la Collection Les Impatients. En réponse au travail de Bellemare, Mme Larocque puise dans le répertoire des Impatients des œuvres dans lesquelles la gestuelle prime sur tout, où le trait hésitant ou au contraire très maîtrisé est dénué de toute superficialité. L’homme et la quotidienneté sont au cœur du corpus choisi. Les œuvres de Jean Boutin, Claude Lafontaine, Romain Peuvion et Ugo se marient à la perfection avec le travail de Pierre Bellemare.


Dès 1972, Pierre Bellemare a présenté plusieurs expositions solos et collectives à Montréal, au Québec et en France. En 1996, il fonde la maison d’édition Le pois mange-tout. Il y publie une série d’ouvrages où écrits et dessins se côtoient. Depuis tout près de vingt ans, il dirige un atelier des Impatients et insuffle toute sa fougue et sa créativité débordante aux participants dans des projets des plus ambitieux, leur donnant l’occasion d’outrepasser leurs limites. Le jeune cinéaste Daniel Smeby prépare un film sur l’artiste dont la sortie est prévue pour 2015.


Notez que les œuvres de Pierre Bellemare, sont à vendre au cours de l’exposition.

Pour connaître le prix des oeuvres, vous pouvez consulter le catalogue de l'exposition


À la galerie des Impatients
Du 26 mars au 27 avril 2014
Heures d'ouverture: lundi au vendredi, 10h à 17h; fin de semaine, 13h à 17h
NOTEZ QUE LA GALERIE SERA FERMÉE POUR LE CONGÉ DE PÂQUES (18 au 21 avril)
Informations 514 842-1043
Entrée libre



L'homme qui écoute le pain, Pierre, Bellemare, 2013

Le pain quotidien, l'artiste Pierre Bellemare expose à notre galerie