Nouvelles

Le bonheur c'est quand c'est l'heure

Publié dans Activités le 18 novembre 2016

Josée Blanchette choisit la dernière réalisation des Éditions Les Impatients, Le bonheur c’est quand c’est l’heure, dans sa chronique « Armés de livres » du journal Le Devoir.

Lisez l'article : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/485017/armes-de-livres


Procurez-vous un exemplaire: En librairie ou à la boutique des Impatients (29,95 $). En ligne, en version imprimée (38,00 $ - frais de livraison inclus) ou en version numérique (22,99 $).


Cet automne, le bonheur est à portée de main avec la dernière réalisation des Éditions Les Impatients. Le bonheur c’est quand c’est l’heure est un anti-livre! Il se consulte à l’endroit, à l’envers. C’est un objet à dévisser, à démonter ou à contempler. Pour explorer Le bonheur, il faut prendre son temps en suivant, ou non, le mode d’emploi.


couverture du livre Le bonheur c'est quand c'est l'heureCet ouvrage, un collectif d’artistes, de personnalités publiques et de participants aux ateliers des Impatients, illustre une réflexion sur le bonheur en démontrant qu’il peut surgir à toute heure. Ce livre-objet, à la forme carrée et relié par une vis à cœur creux inspirée d’une œuvre de Michel Dallaire, intrigue par sa forme et surprend par son contenu. S’ajoute à l’originalité un tournevis pour dévisser Le bonheur!


Inspiré d’une citation d’une impatiente, Lise Leprohon, Le bonheur c’est quand c’est l’heure représente une semaine de bonheur. Chacun recevait un moment de la semaine pour illustrer un bonheur loin du cliché. Plusieurs se sont prêtés au jeu : Caroline Allard, François Bellefeuille, Michel Marc Bouchard, Serge Bouchard, Pierre Brassard, Chrystine Brouillet, François Chartier, René Richard Cyr, Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Jean-René Dufort, Lise Dion, Eric Dupont, Gérald Fillion, Rafaële Germain, Jean-Sébastien Girard, Monique Giroux, Alain Gravel, James Hyndman, Normand Laprise, Perrine Leblanc, Vincent Leclerc, Patrick Masbourian, Geoff Molson, Yves Pelletier, Catherine Perrin, Monique Proulx, Gilbert Rozon, Kim Thuy et plus de 60 autres s’ajoutent à cette liste.


Le petit s'est endormi. Sa maman ne devrait pas tarder à rentrer. Un peu de silence. Chaleur d'été, portes et fenêtres grandes ouvertes. Rumeur lointaine du monde. Corps pesant, pensées qui flottent. Nulle envie, nulle attente, nul besoin pressant à satisfaire. Les petites morts nous sont coutumières, les petites éternités, elles, nous visitent sans s'annoncer... James Hyndman, mercredi 22 h


Le bonheur c’est quand je me désole plus de vieillir, je regarde mon corps pis c’est correct, c’est juste des traces de mon passage; les rides quand je souris (oui, ça m’arrive) y s’effacent pas, pis mes vieilles mains parce que j’lave la vaisselle sans mettre de gants depuis trente ans. Jacqueline Labelle, jeudi


Les profits de la vente de ce livre seront remis aux Impatients. En plus d’être un outil de financement, il permet à l’organisme de faire rayonner le travail de tous ses ateliers auprès d’un large public. Des participants de Montréal, Drummondville, St-Lambert et Joliette ont illustré le livre en représentant ou en tentant de définir le bonheur.


Le Bonheur c'est quand c'est l'heure pour Fabien Cloutier de Les Impatients sur Vimeo.