Nouvelles

La Collection des Impatients entre dans la danse: une collaboration avec Danse-Cité et le Quat'Sous

Publié dans Activités le 01 octobre 2013

Du 16 au 25 octobre prochain, nous nous installerons dans le hall du Théâtre de Quat’Sous (100, avenue des Pins Est) avec l’exposition d’œuvres en lien avec la danse tirées de notre Collection. Cet accrochage accompagne la présentation de Je ne tomberai pas – Vaslav Nijinski, spectacle de Danse-Cité.

À l’invitation de Danse-Cité, nous avons tiré de notre Collection des œuvres qui placent le mouvement et le jeu avec l’espace au cœur de la composition. Elles mettent en lumière diverses facettes de la création. La représentation de la danse, du danseur et du corps y sont vues comme une mise en abîme du processus créateur de nos participants. Certaines des œuvres présentées ont été réalisées pour un projet inspiré d’une image de Vaslav Nijinski (un saut saisi lors de son internement en hôpital psychiatrique). Elles sont toutes indiquées pour accompagner le spectacle de Danse-Cité.

Je ne tomberai pas – Vaslav Nijinski relie théâtre et danse, et s’inspire des Cahiers du danseur (Actes Sud 1995 / Babel 2000), écrits en 1919, alors que l’immobilité de son corps fait place aux premières fêlures. Entre les lignes de ce texte poétiquement fou se glisse la plume d’écrivains des XIXe et XXe siècles (Artaud, Nietzsche, Mallarmé, Maupassant, etc.). Réunissant pour ce spectacle une distribution masculine et multigénérationnelle, le comédien et metteur en scène Bernard Meney et la chorégraphe Estelle Clareton évoquent, à travers le personnage emblématique de Nijinski, les affres et éclats psychiques de grands créateurs.

Danse-Cité, fondée en 1982 à Montréal par le danseur Daniel Soulières, est une compagnie de recherche, de création, de production et de diffusion vouée à la danse contemporaine. Elle se démarque par l'audace, la diversité et la qualité des œuvres qu'elle présente, le risque artistique qu'elle encourage dans ses spectacles et par la place de choix qu'elle accorde aux créateurs auxquels elle s'associe. Danse-Cité opère selon une configuration singulière : nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés. Ce fonctionnement unique et original lui permet de développer une constellation de projets inédits qui font écho aux réflexions artistiques actuelles (dont l'interdisciplinarité).



Soirée grilled-cheese au théâtre de Quat’Sous

Afin de souligner la présentation de ces œuvres des Impatients dans leur hall, le Théâtre de Quat’Sous vous convie à un 5 à 7 grilled-cheese, le vendredi 25 octobre prochain!

Une occasion de découvrir des œuvres uniques de notre Collection, de rencontrer des membres de notre équipe et des participants à nos ateliers dans une ambiance décontractée. Réunis autour d’un grilled-cheese dont seuls Les Impatients ont la recette, une belle façon d’amorcer la fin de semaine!

Ce 5 à 7 précèdera la dernière représentation de Je ne tomberai pas - Vaslav Nijinski de la compagnie Danse-Cité. On vous invite à réserver vos billets dès maintenant, en vous rendant sur le site du Théâtre de Quat'Sous! L’assistance au spectacle n’est cependant pas requise pour venir nous rencontrer.



Informations générales :
Du 16 au 25 octobre 2013
Exposition dans le hall du Théâtre de Quat’Sous
(100, av des Pins Est - Métro Sherbrooke)

Je ne tomberai pas – Vaslav Nijinski
Billetterie du Théâtre de Quat'Sous : 514.845.7277 // Billetterie Articulée : 514.844.2172



Les Impatients remercient Danse-Cité et le Théâtre de Quat-sous pour leur invitation et leur accueil.

La Collection des Impatients entre dans la danse: une collaboration avec Danse-Cité et le Quat'Sous