Nouvelles

La 11e saison de Avec ou sans sucre? débutera le 19 octobre

Publié dans Activités le 07 octobre 2014

La 11e saison de notre série de conférences Avec ou sans sucre? débutera le 19 octobre avec la présentation de Quelqu'un. Mon frère Vincent?. À cette occasion, l'historien de l'art Édouard Lachapelle s'entretiendra avec l'auteure Sylvie Gendron.

Une grande part de notre joie de vivre peut s’enraciner dans la conscience agrandie et approfondie du mystère infini qui nous habite et nous entoure. C’est ce fait que tente d’explorer par l’écriture Sylvie Gendron, et cela en privilégiant paradoxalement la forme brève de la poésie et de la nouvelle, car toutes deux savent rendre le vertige d’être vivant ou vivante. Si ce mystère infini est toujours présent en nous et autour de nous, jamais n’est-il autant perceptible, presque palpable, qu’au cœur des crises et des épreuves que nous rencontrons, tôt ou tard, dans ces moments où, tout petits, nous nous sentons physiquement et psychiquement dépassés. Ce sont ces instants de vie que Sylvie Gendron a tenté de mettre au jour dans son recueil de poèmes Robe et abrupt rocheux et, plus récemment, dans un recueil de nouvelles ayant pour titre Quelqu’un.

Un quatuor à cordes donnera en trois moments un récital d'extraits de «L'Art de la fugue» de Jean-Sébastien Bach. Il s'agit du quatuor ÉTHER composé de Denis Martin Bernier (violon) / Mathias Larivière (violon) / Christophe Marois (alto) / Vincent Bergeron (violoncelle).

La saison se poursuivra en novembre avec Vous avez dit bizarre? Les fous littéraires présentée par Tanka G. Tremblay, docteur en langue et littérature françaises (Ph.D., Université McGill) et Héliacadème au sein de l’Académie québécoise de ’Pataphysique.

Les conférences de février et mars seront animées par Édouard Lachapelle, historien de l'art.


Avec ou sans sucre?

À la galerie des Impatients
À 11h30, café et croissants servis dès 11h
19 octobre 2014: Quelqu'un. Mon frère Vincent?, entretien entre Sylvie Gendron et Édouard Lachapelle
23 novembre 2014: Vous avez dit bizarre? Les fous littéraires, par Tanka G. Tremblay
15 février 2015: (titre à venir), par Édouard Lachapelle
1er mars 2015: (titre à venir), par Édouard Lachapelle