Nouvelles

Je m'expose: une exposition pour découvrir le travail de nos participants de Pointe-aux-Trembles

Publié dans Activités le 27 mars 2018

Le public est convié au vernissage de l’exposition Je m’expose!, le mardi 24 avril de 17h à 19h à la Maison Pierre-Chartrand.


Vous pourrez rencontrer les artistes provenant de trois organismes communautaires en santé mentale qui participent à l’événement en présentant des œuvres de techniques mixtes: Les Impatients de Pointe-aux-Trembles, L’Alternative et L’Art-Rivé, ainsi que les partenaires soutenant la réalisation, dont l’Arrondissement RDP-PAT et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.


Cette exposition est réalisée dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale et a pour objectif de sensibiliser la population sur les enjeux de celle-ci.



La démarche des Impatients
Pour ce projet, les participants ont eu la chance de participer à une installation au sol avec le sculpteur Georges Audet. Celui-ci a passé une matinée avec le groupe du lundi à Pointe-aux-Trembles pour créer une œuvre collective.

Georges avait déjà réalisé un début d'installation à partir de couvercles de boîtes de conserve qu'il a accumulés depuis longtemps. Lorsque ces couvercles sont placés au sol par accumulation, ils suggèrent un beau terrain propice à recevoir les œuvres des participants réalisées durant l’atelier.

Les participants ont été invités, durant leur atelier avec l'artiste, à découper une grande quantité de pastilles sous forme de cercles à partir de différents supports papier (cartons, papier d'emballage, papier journal, photos), ce qu’ils et elles avaient sous la main et trouvaient inspirant.

    Voici ce que les participants pouvaient faire:
  • Découper des images de revues ou de livres : des choses qui font sens pour eux, qui les touchent, auxquelles ils s'identifient et qui leur permettent d'affirmer leur identité, d’où le lien avec l'autoportrait implicite dans le titre de l’exposition.
  • Écrire des mots ou des phrases signifiantes pour chaque participant sur chacune des pastilles qu'ils auront eux-mêmes réalisées.
  • Découper à partir d’œuvres qui ont été réalisées spécifiquement pour le projet.

La richesse est donc dans l'accumulation de petits gestes qui parlent de soi.

Enfin, ils en ont profité pour explorer un peu la démarche de l'artiste à travers quelques-unes de ses œuvres, ce qui a permis aux participants de connaître un peu mieux son travail.



Visitez la page de l'événement Facebook.



Du 14 avril au 13 mai 2018
À la Maison Pierre-Chartrand
8000, boul. Gouin Est (Montréal)
Samedi : 10h à 17h
Dimanche : 12h à 17h
Entrée gratuite

Je m'expose: une exposition pour découvrir le travail de nos participants de Pointe-aux-Trembles