Nouvelles

Histoires d'amour et de baisers... La suite!

Publié dans Activités le 09 février 2015

Histoires d'amour et de baisers

Conférences Avec ou sans sucre ?


2e volet le dimanche 1er mars 2015 à 11 h 30 - Il n'est pas nécessaire d'avoir assisté à la première conférence pour entendre la suite!

Café et croissants servis dès 11 h

Animateur : Édouard Lachapelle et Guy Lapierre


Description : Dans le cadre de l'encan Parle-moi d'amour, c'est plus une fête des images qu'une conférence que vous propose Édouard Lachapelle. Avec Histoires d'amour et de baisers, il vous présentera, en deux volets, diverses représentations de scènes amoureuses et de baisers à travers le temps en peinture, sculpture et enluminure, ainsi que des évocations littéraires du baiser lues par Guy Lapierre.

Présence du Quatuor Éther ce dimanche!


Édouard Lachapelle est peintre, graveur, illustrateur et muraliste décorateur, il a participé à de nombreuses expositions collectives en France, en Espagne, en Argentine, au Venezuela, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Il a de plus présenté plusieurs expositions solos, notamment en France, en Espagne, en Argentine et dans différentes villes du Canada. Ses œuvres font partie de collections privées, publiques et corporatives, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée du Séminaire de Québec, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Musée d'art naïf de Paris, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. En plus de ses activités de peintre, il a pris sa retraite (fin 2012) après avoir enseigné l'histoire de l'art au Conservatoire de musique du Québec à Montréal pendant 23 ans, il est membre de l'Association internationale des critiques d'art et a collaboré à plusieurs revues, dont Vies des arts et Parcours. Il a fondé avec Joëlle Morosoli et Serge Fisette la revue Espace consacrée à la sculpture. Il agit comme médiateur culturel en étant régulièrement commissaire de différentes expositions depuis 35 ans. Responsable de l'Espace culturel Pierre-Henry au Bain Mathieu, il y réunit des artistes de divers horizons dans des expositions collectives.