Nouvelles

Exposition posthume de Pierre Ostiguy

Publié dans Activités le 11 janvier 2011

Les Impatients vous invitent à aller visiter l'exposition posthume de Pierre Ostiguy (1949 –2009) présentée par Boréart et le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska du 7 au 23 janvier 2011.


Pierre Ostiguy fréquentait le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska et avait une production artistique impressionnante. De plus, il entretenait depuis plusieurs années une correspondance avec Les Impatients.


Mathilde Delorme et Sandra Villeneuve travaillent auprès des personnes atteintes de maladie psychotique sévère au Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska pour l'équipe de Suivi Intensif dans le Milieu. Elles y ont rencontré Pierre Ostiguy, et découvert ses oeuvres. Elles organisent maintenant la présente exposition pour les faire découvrir au public.


«C'est via mon travail de psychoéducatrice au SIM que j'ai connu Pierre. Il était avant tout un artiste qui cheminait malgré, et parfois, grâce à sa maladie psychotique. L'art était pour lui son refuge, et souvent, son seul plaisir. L'art lui donnait un statut social, un rôle plus brillant que celui de malade. Il était son espoir dans un avenir meilleur, son moteur pour continuer. Il était aussi le reflet de son état mental mais malgré l'instabilité qu'il vivait, son œuvre reflète la cohérence de Pierre face à certaines préoccupations».
- Mathilde Delorme et Sandra Villeneuve, Psychoéducatrice, SIM


Le vernissage aura lieu le dimanche 16 janvier 2011 de 13 h à 16 h


Heures d’ouverture :
Mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 13 h à 16 h
Vendredi de 18 h 30 à 20 h 30

Centre d’exposition en arts visuels
279, rue Principale (édifice La Ruche)
Granby (Qc) 450 375-8338
www.boreart.org

Exposition posthume de Pierre Ostiguy