Nouvelles

Deux expositions itinérantes soulignent l'ouverture des Impatients à l'Espace Création Dominique Payette

Publié dans Activités le 01 octobre 2013

C’est grâce aux efforts concertés du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher, de Lorraine Palardy, présidente-fondatrice des Impatients, et de Dominique Payette, directrice d’Espace Création Dominique Payette, qu’un nouvel atelier des Impatients voit le jour sur la Rive–Sud de Montréal.

Le nouveau  partenariat entre le CSSS Pierre Boucher, Les Impatients et Espace Création Dominique Payette s’est fait tout naturellement. Dominique Payette offre depuis quelques années des ateliers de création à des gens de tous horizons et souhaitait offrir aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale les mêmes services. Pour sa part, le CSSS Pierre-Boucher cherchait à diversifier l’offre de son programme en santé mentale avec des ateliers d’art.  Le lien entre les deux s’est fait grâce à Lorraine Palardy, présidente-fondatrice des Impatients.

Vous êtes conviés au vernissage du 18 octobre à 17 h qui souligne ce nouveau partenariat à Espace Création Dominique Payette où sont présentées : Une collection pas prête-à-porter et Une certaine idée de Dieu, deux expositions qui ont contribué à la notoriété du travail des Impatients.

Mme Louise Potvin, directrice générale du CSSS Pierre-Boucher, ainsi que Mme Clémence DesRochers, porte-parole des Impatients, seront présentes pour souligner la bonne nouvelle.

Une certaine idée de Dieu prend la route pour la quatrième fois,  après un passage remarqué au Gesù, puis à la Crypte du Sanctuaire Saint-Sacrement dans la cadre de l’événement Sainte-Folie en 2011. Cette exposition regroupe de gigantesques toiles créées dans le cadre  d’ateliers de création dirigés par Pierre Bellemare. L’artiste a lancé un défi de taille à quelques participants en proposant de travailler sur un format hors norme pour ce genre d’activité, tout en abordant un sujet provocateur et très personnel. Le défi fut relevé avec un enthousiasme et une imagination débordante.

Une collection pas prête-à-porter présente des robes de papier grandeur nature. Un travail d’orfèvre des Impatients appelés à jouer au créateur de mode. De la robe uniforme à la robe de bal, du costume de carnaval à l'habit de prisonnier, tous les styles se côtoient. À partir d'une base de coton recouverte de papier brun ou blanc, ils ont exploré les formes et les textures à travers la manipulation de toutes les sortes de papier qu'ils ont pu se mettre sous la main : aluminium, soie, cartes, tapisserie, essuie-tout, papier de Noël, journal, etc. Ils ont alors expérimenté des agencements inusités.

Bien que créées en 2004, ce n’est que la deuxième fois que ces robes de papier sortent de la garde-robe pour être présentées au public avant de poursuivre leur route, puisque cette exposition des plus originales est désormais offerte en tournée !

Espace Création Dominique Payette
1101, rue Victoria, Saint-Lambert - 514 966-9714
Heures d’ouverture Tous les jours de 12 h à 17 h.  Fermé les 21 et 22 octobre.

Deux expositions itinérantes soulignent l'ouverture des Impatients à l'Espace Création Dominique Payette