Nouvelles

Des samouraïs impatients à St-Jean-sur-Richelieu

Publié dans Activités le 07 juillet 2014

Marie Hébert, directrice général du centre d’artistes  Action Art Actuel (191 rue Richelieu) de St-Jean-sur-Richelieu, invite les Impatients à investir la vitrine de son centre pour l’été.  Les Samouraïs créés dans l’atelier des Impatients dirigé par Line Gamache y sont présentés pour la première fois au grand public.  Si vous passez à St-Jean cet été, passez les voir!


Les Samouraïs

Fascinée par les affiches qui tapissent la ville de Montréal lors de l’exposition Samouraïs - La prestigieuse collection de Richard Béliveau (Pointe-à-Callière 2012-2013), Line Gamache se procure le livre Samouraïs, La grâce des guerriers afin de partager son intérêt et inspirer les participants de son atelier.  L’enthousiasme gagne le groupe, elle leur propose donc de créer leur propre samouraï.  Reposant sur une simple chaise de bois, les personnages prennent forme. Doucement, chaque samouraï revêt son caractère unique.  Les ornementations faites des matériaux les plus simples prennent l’aspect de parures nobles, dignes des plus grandes armures des guerriers japonais.  L’armée pacifique de samouraïs des Impatients, maintenant achevée, est exposée pour l’été dans la vitrine du centre Action Art Actuel et ce pour tout l’été!


Avec les œuvres d’Yves Desmarais, Omar Djama, Serge Dupré, Francine Laprée, Michel Fournier, Gaëtane L., Amélia Mia, Sammy-Joe Pelletier, Jean-François Provencher et Céline Tremblay.

Merci à Action Art Actuel

Des samouraïs impatients à St-Jean-sur-Richelieu