Nouvelles

Conférence-atelier - Haïku: trois lignes au coeur de soi

Publié dans Activités le 09 avril 2018

Alfonso Santarpia, psychologue clinicien et psychothérapeute, maître de conférences à Aix-Marseille Université, donnera une conférence-atelier aux Impatients.


Mercredi 25 avril 2018 | 18 h 00
Ouverture des portes dès 17 h 30
Durée : 1h 30
Contribution volontaire
RSVP avant le 20 avril 2018
Réservez vos billets en ligne sur Eventbrite


La création poétique du Haïku reste très peu connue dans le monde occidental, d’autant plus comme approche thérapeutique. Le monde des thérapies par les arts québécois a l’honneur de découvrir cette approche inusitée à la fois millénaire et novatrice dans notre contexte. Un aperçu de la technique sera exposé, avec des résultats de recherche cliniques en psycho-oncologie et des fondements théoriques servant de référence en thérapie par l’art poétique. Ensuite, un atelier de création permettra à chacun de goûter à ce type d’art pour explorer des thématiques profondément humaines. Le tout se veut une introduction à la technique élaborée par le professeur Santarpia, avec une portion expérientielle dans un esprit ludique.


Alfonso Santarpia est psychologue clinicien et psychothérapeute, maître de conférences à Aix-Marseille Université. Ses recherches en psychologie clinique et psychopathologie s’inscrivent principalement dans une approche d’orientation humaniste/existentielle. Celles-ci s’articulent sur les effets thérapeutiques du langage, de l’art, de la poésie et de l’expérience sensorielle et émotionnelle, auprès d’une clientèle en psycho-oncologie et en psychopathologie.

Lectures suggérées

  • Santarpia, A., Paul, M., & Dudoit, E. (2015). L’usage de la poésie haïku en psycho-oncologie. Psycho-Oncologie, 9 (2), 127-134
  • Santarpia, A., Dudoit, E., & Paul, M. (2015). The Discursive Effects of the Haiku-based SADUPA Poetry Technique in Palliative Care. The Journal of Poetry Therapy, 28(3), 179-194
  • Santarpia, A. (2016). Introduction aux psychothérapies humanistes. Paris: Dunod



Détail de l'oeuvre de Federico Lombardo, Mattino in via mura dei francesi

Conférence-atelier - Haïku: trois lignes au coeur de soi