Nouvelles

Arthur de Michel Arcouette

Publié dans Activités le 28 août 2012

Vernissage le samedi 8 septembre à 14 h.

L’exposition se poursuit jusqu’au 30 septembre 2012.
Dans le cadre des Journées de la culture, le dimanche 30 septembre à 14 h 30, Édouard Lachapelle, historien de l’art, offrira une visite commentée de l’exposition.  L’artiste, Michel Arcouette, sera également sur place pour vous rencontrer de 13 h à 17 h.

Par sa pratique interrogeant le passé, Michel Arcouette pose un regard contemporain sur la maladie mentale. L’installation photographique et conceptuelle qu’il propose rend hommage à Arthur, son grand-père maternel qui a laissé peu de traces dans la mémoire de chacun. Interné en 1935 à l’Hôpital St-Jean-de-Dieu pour maladie mentale, il y est décédé à 48 ans, emprisonné dans une grande solitude.

Les photographies grand format noir et blanc présentées en diptyques sont à la limite de l’abstraction. L’artiste aborde de façon ouverte et fictive la maladie mentale, la folie et l’espoir par la déconstruction sur filigrane d’un vers de la chanson Anthem de Leonard Cohen. De ces œuvres, la lumière émerge telle une fissure. Des artefacts témoignent de la présence d’Arthur.

Michel Arcouette est né à St-Hyacinthe en 1951, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il a amorcé depuis une dizaine d’années une carrière professionnelle en art contemporain après des études à l’université Concordia en arts d'impression et photographie. Son exposition solo La Stanley a été présentée au centre Expression de Saint-Hyacinthe, au Centre national d’exposition de Jonquière et au Musée régional de la Côte-Nord en 2012.

À NOTRE GALERIE

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Samedi et dimanche de 13 h à 17 h
Entrée libre

Arthur de Michel Arcouette