Nouvelles

Vous avez dit bizarre?: Les «fous littéraires», conférence du 23 novembre

Publié dans Activités le 10 novembre 2014

Dans le cadre de la série Avec ou sans sucre?, Tanka G. Tremblay présente Vous avez dit bizarre? «Les fous littéraires».


Qu’est-ce que la folie ? Qu’est-ce que la littérature ? Quels rapports entretiennent folie et littérature ? Bien présomptueux celui qui prétendrait répondre aisément à ces questions. Aux XIXe et XXe siècles, des hommes de lettres ont cru y parvenir. Mieux, ils en ont fait une catégorie, celle des fous littéraires.

Pendant presque cinq ans, Tanka G. Tremblay a interrogé les archives et parcouru leurs œuvres, condamnées à leur rayon de bibliothèque et à l’oubli, afin de comprendre de quoi il en retournait. Sa conférence est tirée de cette enquête. Il y présente quelques-uns des cas les plus spectaculaires de la catégorie, parmi lesquels l’archiphilanthropophage Paulin Gagne (1808-1876) et Jean-Pierre Brisset (1837-1919), celui qui prétendait démontrer par des calembours que l’homme descend de la grenouille.

Tanka G. Tremblay est docteur en langue et littérature françaises (Ph.D., Université McGill) et Héliacadème au sein de l’Académie québécoise de ’Pataphysique. Les pratiques dites « marginales » de l’art et de la littérature en particulier l’intéressent au plus haut point!



À la galerie des Impatients

23 novembre 2014 à 11 h 30

Café et croissants servis dès 11 h

Contribution volontaire

Vous avez dit bizarre?: Les «fous littéraires», conférence du 23 novembre