Nouvelles

«Grimpez-y!», conférence du 13 avril

Publié dans Activités le 07 avril 2014

Dans le cadre des conférences «Avec ou sans sucre?»

Date: 13 avril 2014 à 11 h 30
Café et croissants servis dès 11 h
Titre: Grimpez-y! L'arbre dans la peinture du XVe siècle jusqu'à la fin du XIXe
Animateur: Zenon Mezinski

Description: Une invitation à une promenade sous les arbres en compagnie d'artistes. Comment les artistes ont-ils regardé et représenté les arbres au fil du temps ?

De la Renaissance aux Impressionnistes, l'arbre des peintres évolue de façon spectaculaire. En face de l'arbre classique, qui incarne les valeurs d'une nature raisonnée et ordonnée, se dresse l'arbre «monstre», signe de l'intensité de notre rapport avec la nature. Au XIXe siècle, l'arbre deviendra le sujet principal de beaucoup de peintres qui en réalisent de véritables «portraits».

Ce voyage à travers les différentes interprétations artistiques de l'arbre permet de saisir la puissance visuelle de ce motif dans notre quotidien.


Zenon Mezinski est historien de l'art, chercheur et chargé de cours à l'Université de Montréal. Il aime faire partager son goût pour les arts avec tous les publics. Il intervient dans les écoles et les centres communautaires afin de parler d'art et d'histoire de l'art de façon directe et enthousiaste.
Ses recherches actuelles se concentrent sur le travail des artistes peignant et dessinant hors de leur atelier, dans la nature même, le but étant de mieux comprendre l'histoire de nos rapports avec la nature.



Œuvre de Caspar Friedrich (détail)

«Grimpez-y!», conférence du 13 avril