Nouvelles

Un film sur Les impatients présenté au fifa

Publié dans Non classé le 04 mars 2012

Nous sommes fiers de vous inviter à la première du film Les Impatients de Jean-Marie Bioteau et Marc Tardif dans le cadre du 30e FIFA. Le visionnement aura lieu dans la 5e salle de la Place des Arts le 22 mars à 18h.


Au programme:
Shinichi Sawada (court-métrage) France, Suisse
Philippe Lespinasse, Andress Alvarez | 2007 | 17 min | JAPON, sous-titre français
Shinichi Sawada (né en 1982) est un jeune autiste. Il travaille dans le silence, avec une inlassable régularité, dans un atelier de fortune, une cabane isolée dans la montagne où il aligne sur des étagères de bois ses figures, et le temps passé à en façonner chaque élément semble occuper tout son esprit. Les corps des êtres étranges de Sawada, mi-hommes, mi-démons, émergent d’une mythologie personnelle féerique. Ils sont hérissés de pointes disposées de manière très dense, des petits piquants de terre que Sawada plante un à un dans des formes rondes ou cylindriques qui constituent la base de ses sculptures.



Les Impatients Canada
Jean-Marie Bioteau, Marc Tardif | 2012 | 60 min
Les Impatients, c’est l’histoire peu ordinaire d’une fondation, créée en 1992, qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Art brut, art cru, art thérapeutique ? Qu’importe, c’est d’un voyage au plus près d’un imaginaire d’une richesse insoupçonnée dont il est question, où qualité rime avec spontanéité, malgré ou à cause de la maladie mentale. Au fil d’un récit étalé sur une année, au hasard des événements et des rencontres, nombre d’Impatients ainsi que ceux qui les entourent racontent une histoire où la maladie mentale est provisoirement neutralisée au contact de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la photographie aussi bien que de l’écriture.


Les films sont suivis d’une table-ronde. La présentation du film Les Impatients souligne l’apport de l’organisme du même nom qui apporte, par des pratiques artistiques depuis 20 ans, un soutien inestimable auprès des personnes atteintes de maladie mentale. Leurs œuvres créées en atelier peuvent-elles être considérées comme des œuvres d’art? Une question abordée avec Lorraine Palardy, directrice des Impatients, Jean-Marie Bioteau, co-réalisateur du film, un impatient et Emmanuel Stip, artiste et psychiatre. Animé par Yanick Villedieu.



Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant ici
Le numéro de la séance du film est le 106.

Un film sur Les impatients présenté au fifa