Nouvelles

Prochaine conférence de la série Avec ou sans sucre?

Publié dans Non classé le 23 octobre 2016

L’INTUITION DANS L’INVENTION DE SOI

La création brut

Par André Pappathomas, compositeur, chef de choeur et metteur en scène

Dimanche 20 novembre 2016 | 11 h 30

Café et croissants servis dès 11 h


Chez les artistes de l’Art asilaire et de l’Art brut, l’acte de création est amorcé par un besoin irrépressible d’expression. Sans l'intervention de raisonnements académiques, ni d'un objectif technique, l'intuition décide des matériaux, des techniques, du support, de la suite d'opérations... C’est par elle que tout s’envole.

Elle permet d’assouvir le besoin d’exprimer en conservant intacte la vérité des élans et le lien avec l’origine de l’inspiration. C’est elle qui justifie l’ajout de textes dans la couleur, de tissus sur le bois, ou de dessins sur le métal. Elle veille à ce que s’élabore l’expression d’une chose unique… principe fondamental de l’interdisciplinarité.

D’un chantier de construction aux automatistes, en passant par Wagner, André Pappathomas nous fera parcourir aussi plusieurs cheminements de création d’œuvres atypiques, toujours mis en lien avec le principe de l’interdisciplinarité en Art.


André Pappathomas est compositeur, chef de chœur et metteur en scène. Il a enseigné à l'UQAM ces huit dernières années "La création interdisciplinaire en art". Dans ce contexte, il a partagé ses réflexions avec des étudiants en arts-visuels et médiatiques, théâtre, musique danse, histoire de l'art et design. Avec tous ceux-là, la question de l’art brut a été abordée.


AVEC OU SANS SUCRE?

13e saison (2016-2017)

Une série de conférences développée grâce à l’appui de CHARLES S.N. PARENT et coordonnée par Édouard Lachapelle.

Contribution volontaire



À LA GALERIE LES IMPATIENTS

100, rue Sherbrooke Est, 4e étage à Montréal

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h • Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

514 842-1043 • info@impatients.ca Image conférence 20 novembre