Nouvelles

LIVRE TENDRE LA MAIN

Publié dans Non classé le 25 octobre 2016

Le Dr Jean-Paul Brutus et le Dr Yves Lamontagne lancent le livre Tendre la main.

Le recueil de photographies d’art sera vendu au profit de l'organisme Les Impatients.


Le livre est en vente en version française et anglaise sur le site tendrelamain.org au coût de 69 $. Une version luxe est également disponible au coût de 199 $.


Le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien spécialiste de la main, et le Dr Yves Lamontagne, psychiatre, conférencier et ancien président du Collège des médecins, lancent Tendre la main, un livre de photographies consacré aux mains et mettant en scène plus de 40 personnalités québécoises. L’initiative, qui a été réalisée bénévolement et à laquelle ont contribué une douzaine de photographes réputés, soutient l'organisme les Impatients et la cause de la santé mentale.


Les mains comme instruments du bien

Prendre par la main, prêter main forte, avoir le cœur sur la main… nombreuses sont les expressions qui associent les extrémités des membres supérieurs à des gestes d’entraide, d’amour et de bonté. C’est en s’inspirant de cette constatation et pour célébrer cette formidable qualité qu’est née l’idée de créer le recueil de photographies.


« Les mains nous permettent non seulement d’accomplir une variété de tâches et d’exploits, mais elles sont aussi un incroyable outil d’aide et de solidarité », explique le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et instigateur du projet. « Bien qu’elles soient depuis longtemps l’objet de ma passion et de ma spécialité, les mains ne cessent de me fasciner par leur pouvoir réconfortant, énergisant et rassembleur. J’ai voulu rendre hommage à leur beauté et au bien qu’elles permettent d’accomplir ».


« Encore de nos jours, une personne sur cinq a des problèmes de santé mentale. », souligne le Dr Yves Lamontagne. « Grâce à ses ateliers, " les Impatients " vient en aide à ces personnes vulnérables qui retrouvent le plaisir de créer et de partager. Tendre la main est à la fois une œuvre d’art et un touchant témoignage de tendresse, de soutien et d’émotions. »


43 personnalités québécoises

Tendre la main réunit des personnalités provenant d’une variété de domaines, reconnues pour leurs accomplissements artistiques, sportifs ou professionnels, et engagées auprès de diverses causes sociales. Georges St-Pierre, Marie-Mai, Kent Nagano, Mitsou, Claude Robinson, Sugar Sammy, Lise Watier, Boucar Diouf, Dany Turcotte et Yvon Deschamps sont parmi les 43 personnalités figurant dans le livre. Plusieurs grands photographes de Montréal ont prêté leur temps et leur talent au projet dont Guy Hamelin, Geneviève Charbonneau, Nicolas Ruel, Stéphanie Lefebvre, Tzara Maud, Paul Labelle et Heidi Hollinger.


Renseignements et entrevues :

Noémi Soucy-Girard

nsgrp@icloud.com

514-560-5656

LIVRE TENDRE LA MAIN