Nouvelles

L'exposition Jeux et Impression est de sortie!

Publié dans Non classé le 21 mai 2013

L’organisme Les Impatients est fier de participer au virage Santé et culture de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, Les Impatients présentent l’exposition Jeux et impressions, ainsi qu’une toile de Pierre Henry, son président-fondateur.



Lancement de l'exposition, le 22 mai dès 11 h 30
Présentée de mai à décembre 2013

À l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga (Québec) H1N 3M5

Au local BE-3345 du Pavillon Bédard (Au 3e étage, via la porte 3331)


Jeux et impressions


Pendant cinq mois, les ateliers du jeudi se sont transformés en laboratoire fébrile de la découverte de l’estampe. Les Impatients ont alors expérimenté la technique de la gravure en relief, version monotype, peignant librement une image de leur cru sur une matrice de plexiglas à l’aide d’encres à l’huile de différentes couleurs. L’impression de chaque épreuve se faisait à la main utilisant un outil appelé baren. Le résultat de cet apprentissage se révèle dans la spontanéité de chaque œuvre dévoilant ainsi le plaisir non dissimulé et la magie de cette expérience.


Avant de prendre la route dans les maisons de la culture de la Ville de Montréal, l’exposition a été diffusée pour la première fois à la galerie des Impatients en 2008.


Trio improbable


La toile phare  de l’exposition Trio improbable, est aussi présentée. Trio Improbable, est un corpus d'œuvres sur toile et sur papier réalisées au cours d’une expérience originale où une petite fille de cinq ans et Jean-Paul, un Impatient, ont été invités par le peintre Pierre Henry à dessiner avec lui.


Pierre Henry est décédé le 14 janvier dernier. Il a été pour Les Impatients une source d’inspiration sans fin, il a donné à la Fondation sa couleur et ses valeurs. Nous lui devons entre autres le nom Impatients, des publications touchantes comme les livres JE, en collaboration avec Gabor Szilasi, Les Impatients de Montréal, L’étoile de Jean Paul, l’exposition Trio improbable et combien d’autres projets qu’il a inspirés sans jamais s’en glorifier. Il a tracé le chemin pour réaliser des projets audacieux. Les Impatients lui doivent ce qu'ils sont devenus.