Nouvelles

Le collectionneur Guy Joussemet fait don d'une partie de sa collection aux Impatients

Publié dans Activités | Collection | Non classé le 07 décembre 2016

Le collectionneur de réputation internationale Guy Joussemet fait don aux Impatients de plus de 50 œuvres d’Art Brut et d’art hors-norme, réalisées par les créateurs français Yvonne Robert, Jean Del Devez, Louis Bouscaillou et Jean-Joseph Sanfourche. Ce corpus avait déjà été présenté à notre galerie du centre-ville de Montréal, à l’automne 2012, dans le cadre de l’exposition Sa sœur Yvonne, Jean Del Devez, Bouscaillou et Sanfourche, les amis de Guy Joussemet.


Guy Joussemet est notamment reconnu pour son impressionnante collection d’art précolombien, dont une pièce est devenue l’emblème du Musée du quai Branly à Paris. Il a, au fil des années, développé une passion pour certains artistes qualifiés d’inclassables. Art Brut ou hors-norme? L’étiquette n’a pour Monsieur Joussemet aucune importance, l’amitié ou la reconnaissance d’un talent pur prenant avantage sur le reste.


La donation de Guy Joussemet est majeure pour les Impatients. Elle ajoute un volet internationale à notre collection, composée jusqu’à maintenant d’œuvres produites par les participants à nos ateliers. Elle poursuit également notre volonté d’enrichir notre collection d’œuvres provenant de dons, tout comme ce fut le cas pour le Fond Pierre Ostiguy donné récemment par le Dr André Delorme. Forte de ces nouveaux ajouts, la Collection des Impatients s’inscrit désormais parmi les plus grandes collections d’Art Brut.


L’exposition Sa sœur Yvonne, Jean Del Devez, Bouscaillou et Sanfourche, les amis de Guy Joussemet fait partie des quelques expositions itinérantes, proposées par les Impatients, qui peuvent être louées par les institutions. Voir le PDF. Le catalogue de l’exposition, dans lequel Guy Joussemet rassemble des textes et anecdotes inspirés par les œuvres de ses amis, est également disponible sur la boutique en ligne des Impatients.


Ensemble2

Yvonne ROBERT, Le prédicateur (1983) et Sur l'étang de Vaccares les flammants sont heureux (1991) Ensemble3

Louis BOUSCAILLOU, Personnage à l'obélisque (1979) et Jean DELDEVEZ, Sans titre (2016) 4

Jean-Joseph SANFOURCHE, Sans titre (date inconnue) et Sans titre (1964)


Guy Joussemet est né en 1930 à Saint-Avaugourd-des-Landes en France d’une famille française modeste. Il s’installe au Canada à l’âge de vingt ans où il gagne son pain au sein d’une compagnie d’assurance, puis (fait réel) en vendant des congélateurs aux Esquimaux. Il occupera le poste de Responsable au service des plaintes à Radio-Canada, puis de fil en aiguille, il devient Responsable de la programmation des films à la télévision, cofondateur et président de la Cinémathèque québécoise. En 1974, il est nommé à Paris en tant que délégué de Radio-Canada pour suivre l'activité de la Communauté des télévisions francophones. En 1978, il passe au privé comme producteur exécutif de films et de séries, ce qui l’amène à voyager à travers le monde. M. Joussemet construit sa collection d’œuvres d’art au fil de ses voyages, grâce à son flair légendaire. Il vit aujourd’hui en Thaïlande.


Yvonne Robert est née en 1922 à Saint-Avaugourd-des-Landes en France, dans une famille d’agriculteur de sept enfants. Elle vécut une enfance difficile. En 1945, Yvonne s’installe à Grues en Vendée où elle y fonde sa famille. Ce n’est qu’à 52 ans qu’elle commence à peindre dans une pièce exiguë, mal éclairée, sans chevalet, tenant sa toile sur ses genoux. Son frère, cadet de 8 ans, l’encourage dès ses premiers essais. S’ensuit une production prolifique. Quelques-unes de ses œuvres se retrouvent à la Collection de l’Art Brut de Lausanne. À 90 ans elle peint, encore aujourd’hui, dans sa maison de Grues. Le portrait de son frère Guy (une commande) est reproduit sur ce communiqué.


Jean Deldevez (1910-1982) vécut principalement à Paris où il apprend le dessin et la peinture vers l’âge de 20 ans. En 1932, il expose aux Salon des Artistes français ainsi qu’au Salon d’Automne. On distingue deux périodes chez Del Devez, la première traditionnelle, à la manière des paysagistes de la Butte Montmartre et la seconde, plus moderne.


Louis Bouscaillou est né en 1932 en Dordogne. Peintre et sculpteur autodidacte et multidisciplinaire, Bouscaillou aime explorer différents styles et matériaux. Il vit toujours dans cette même région avec sa femme, dans la forêt de Bessède très exactement, entouré d’arbres centenaires.


Jean-Joseph Sanfourche est né à Bordeaux en France en 1929, sa famille s’installe dès 1942 à Limoges. Il commence à dessiner et à peindre vers l’âge de 6 ans suivant l’enseignement de son père. En 1948, une maladie incurable le handicapera toute sa vie, il perd l’usage d’un œil. Cet incident influence sa création, sa vision réduite l’oblige à des aplats de couleurs saturées et à des cernes épais, la naissance du style Sanfourche. Il fut chef d'entreprise en région parisienne, mais sa rencontre avec de nombreux artistes le pousse à se consacrer uniquement à la création. Il se lie d'amitié avec Dubuffet ou encore le photographe Doisneau. Il est un véritable touche-à-tout : sérigraphie, peinture, dessin, sculpture. Sanfourche utilise tous les supports possibles, il fait même une série d’œuvres sur des matériaux insolites tels des silex ainsi que des ossements humains. Il décède en 2010, à Saint-Léonard de Noblat. Les œuvres de Sanfourche sont aujourd’hui exposées dans les plus grandes fondations et plusieurs musées du monde.

Nouveau catalogue raisonné des œuvres de Sanfourche - voir le vidéo