Nouvelles

Félicitations au Dr Rémi Quirion

Publié dans Non classé le 25 octobre 2011

Nous tenons à féliciter le Dr Rémi Quirion, membre de notre conseil d'administration depuis 1995, qui a récemment été nommé à titre de tout premier scientifique en chef du Québec et de président des conseils d'administration des Fonds de recherche du Québec. Les Fonds de recherche du Québec visent à promouvoir et à aider financièrement la recherche, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs. Le scientifique en chef assurera leur bon fonctionnement, en collaboration avec les directeurs scientifiques de chaque fonds.

Passionné du fonctionnement du cerveau depuis ses études doctorales, il s'est intéressé plus particulièrement à la maladie d'Alzheimer, aux neuropeptides associés à l'anxiété et à la dépression, et à la schizophrénie. Il figure au nombre des quelques chercheurs auteurs de plus de 650 publications dans des revues scientifiques reconnues. Il est d'ailleurs l'un des chercheurs en neurosciences les plus cités au monde. Il est également le récipiendaire de nombreux prix et honneurs, dont l'Ordre national du Québec en 2003, le prix Wilder-Penfield des Prix du Québec en 2004 et l'Ordre du Canada en 2007.

Malheureusement, pour nous, avec ses nouvelles fonctions, le Dr Quirion doit laisser sa place sur notre conseil d'administration. Nous tenons à le remercier pour son apport significatif et généreux à notre organisme. Merci du fond du cœur!