Ateliers

Encouragez-nous

Participez à la campagne L'amour n'attend pas. Consultez la nouvelle pour en apprendre plus ou faites un don en suivant le lien ci-bas.

7 septembre 2017
9 octobre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Présentation

Nous offrons des ateliers d’art aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Pour pouvoir y participer, aucun besoin de posséder des connaissances techniques des arts. La participation aux ateliers requiert seulement une volonté de s’exprimer et d’entrer en contact avec les autres par le biais de l’art. Pour s’inscrire, les participants doivent avoir une référence d’un intervenant du milieu de la santé.

Chaque semaine, on compte près de 600 présences dans nos 10 lieux de création à Montréal, Drummondville, St-Lambert et Joliette.

Pour suivre le travail fait en atelier, tenez-vous au courant en consultant nos activités.

Portraits - exposition évolutive

Exposition évolutive de douze portraits d’Impatients en mots et en photos. Le tout fait en complicité avec un Impatient par mois et Laura Regev, photographe et animatrice aux Impatients.

Centres partenaires

Inspirés par notre modèle d’intervention auprès des personnes atteintes de maladie mentale, des centres s’associent à nous pour offrir des ateliers d’art.

Le coin des Impatients

Les ateliers des Impatients sont riches en projets. Voici un espace réservés à leurs réalisations.

Ateliers libres

Ces ateliers d’exploration proposent aux participants de découvrir le travail d’artistes professionnels reconnus et de nouvelles techniques. Ils sont animés par un artiste professionnel ou un art-thérapeute.

Modèle studio

Dans l’esprit de l’art-thérapie studio, ces ateliers favorisent l’expression artistique par le biais du dessin, de la peinture et du collage. Un art-thérapeute accompagne les participants.

Ateliers dirigés

Sous la direction d’un artiste professionnel qui suggère un thème que chaque participant développe selon ses idées et ses aptitudes, on y fait l’exploration de l’histoire de l’art et on s’initie à plusieurs disciplines.Dans ces ateliers, tout peut arriver.

Ateliers de musique

Les participants explorent l’univers sonore et improvisent avec une grande variété d’instruments. Un atelier de création est aussi proposé à ceux qui désirent structurer et concrétiser leurs inspirations musicales sous forme de chansons. Ces ateliers sont animés par un musicothérapeute ou un musicien professionnel.

Ateliers de création musicale

Cet atelier permet aux participants de structurer et concrétiser leurs idées et inspirations musicales sous forme de chansons (compositions originales). Ces compositions seront ensuite jouées au sein du groupe de cet atelier, le Big Bang Band.

Ateliers BD

C’est le b.a-ba de la bande dessinée qu’on découvre dans ces ateliers. Pour y participer, il faut avoir envie d’apprendre une technique, mais surtout de raconter une histoire.

Ateliers chorégraphiques

Les ateliers chorégraphiques sont des activités ponctuelles qui se font en partenariat avec Danse-Cité.