Activités

Encouragez-nous

Notre nouvelle campagne commence pour nos 25 ans. Faites un don en suivant le lien ci-bas.

1er janvier 2017
31 décembre 2017
> en savoir plus
Bénévoles
recherchés

Impliquez-vous avec nous.

> consultez la liste des offres

Édition Les Impatients

Pluralités de paroles

 

Fondées en 2000, Les éditions Les Impatients font la promotion des œuvres réalisées dans les ateliers des Impatients. En 2004, un volet littéraire s’ajoute avec la publication du coffret Mille mots d’amour contenant des lettres d’amour de participants aux ateliers, d’écrivains, d’artistes et du public. En 2010, la première bande dessinée des Impatients est lancée.

Les livres peuvent être commandés à notre boutique en ligne ou par téléphone: 514 842-1043.



Le bonheur c'est quand c'est l'heure

livre-objet Le bonheur c'est quand c'est l'heure Le bonheur c'est quand c'est l'heure, paru en septembre 2016, est un collectif d’artistes, de personnalités publiques et de participants aux ateliers des Impatients, qui illustre une réflexion sur le bonheur en démontrant qu’il peut surgir à toute heure. Ce livre-objet, à la forme carrée et relié par une vis à cœur creux inspirée d’une œuvre de Michel Dallaire, intrigue par sa forme et surprend par son contenu. S’ajoute à l’originalité un tournevis pour dévisser Le bonheur!


Bandes dessinées

131A Les Trois Sapins En 2015 paraît le 3e tome de 131A Les Trois Sapins. Ces livres réunissent tous les participants de l’atelier de bande dessinée. / Un moment d’impatience! 21 scénaristes inspirés par l’impatience sont mis en valeur par 21 dessinateurs au sommet de leur art. Parmi eux, 7 participants de l’atelier de bande dessinée des Impatients.


Suppléments aux expositions

La maladie de la réalité de Daniel Canty, paru sous forme de journal papier, reprend une œuvre exposée dans l’exposition Les écritures. Lisez ce qu'en a dit le Cahier critique de poésie. / Sa sœur Yvonne, Jean Deldevez, Bouscaillou et Sanfourche, les amis de Guy Joussemet est un complément à l’exposition écrit par le propriétaire des œuvres. / Antonio Mazza : le quotidien et quelques écritures est le catalogue de l’exposition du même nom. / Je : une incursion photographique dans l’univers des Impatients accompagne l’exposition itinérante éponyme.


Coffrets Mille mots d'amour

Pendant neuf ans, des coffrets de lettres d’amour ont été publiés. Dans chaque édition, c’est près de 140 auteurs, artistes, gens du public et participants aux ateliers des Impatients qui ont accepté que leur vision de l’amour y soit jointe. Les formes des lettres sont parfois aussi surprenantes que leur contenu. On passe du style épistolaire à la photo, du poème à l’estampe.


Historique de l’organisme

Les Impatients de Montréal : artistes excentriques est le premier livre publié par les Éditions Les Impatients. Il relate les débuts de l’organisme.

Découvrez nos autres activités

Parle-moi d'amour
exposition dans notre galerie
Musique
Expo- sitions hors les murs